Entre nous ... et les autres ! » Livres http://entre-nous-et-les-autres.fr Un site utilisant WordPress Sat, 26 Oct 2019 04:59:45 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.5.1 Circé de Madeline Miller http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9450 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9450#comments Fri, 25 Oct 2019 04:07:26 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9450 Ma fille m’a offert ce magnifique livre : Circé de Madeline Miller. J’adore la mythologie grecque !

 

 

 

 

 

 

 

madeline_miller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madeline Miller est une écrivaine américaine. Elle étudie le latin et le grec et obtient un master. Elle enseigne le latin. Elle publie son premier roman en 2011 Le Chant d’Achille. Circé est son deuxième roman. Une réussite !

C’est l’histoire de Circé, fille d’Helios, dieu du soleil. Elle est une petite fille tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Un jour, elle se découvre un don … Elle se retrouve exilée sur une ile déserte et y fera la connaissance de personnages mythiques : le minotaure, Icare, Medée, Ulysse …

De bout en bout, j’étais transportée par cet univers onirique et impitoyable !

« Quand je suis née, le mot désignant ce que j’étais n’existait pas. Ils m’appelèrent donc nymphe, présumant que je serais comme ma mère, mes tantes et mes milliers de cousines. Moindres que ceux des déesses mineures, nos pouvoirs étaient si modestes qu’ils garantissaient à peine notre éternité. Nous parlions aux poissons et soignions les fleurs, cajolions nuages et vagues pour en extraire les gouttes d’eau et de sel. Ce terme de nymphe englobait notre futur en long et en large. Dans notre langue, il ne signifie pas uniquement déesse, mais aussi jeune mariée.
Ma mère était l’une d’entre elles, une naïade, gardienne des fontaines et des ruisseaux. Elle attira l’attention de mon père alors qu’il était en visite au palais de son père à elle, Océan. A cette époque-là, Hélios et Océan dînaient souvent à la table de l’un ou de l’autre, ils étaient cousins et avaient le même âge, même si cela ne se voyait pas. Mon père resplendissait tel le bronze tout juste forgé, alors qu’Océan était né avec des yeux chassieux et une barbe blanche lui arrivant à la taille. cependant, ils étaient tous deux des titans, et préféraient leur compagnie mutuelle à celle de ces nouveaux dieux glapissants de l’Olympe qui n’avaient pas assisté à la création du monde. »

A LIRE ABSOLUMENT !

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9450 0
Peindre, pêcher et laisser mourir de Peter Heller http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9395 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9395#comments Sat, 05 Oct 2019 04:35:22 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9395 Je suis une grande fan de l’émission La grande Librairie le mercredi soir présentée par François Busnel. Et un libraire, fou passionné de son métier, a parlé d’un livre qui a tout de suite retenu mon attention : Peindre, pêcher et laisser mourir de Peter Heller.

C’est l’histoire d’un homme Jim Stegner, peintre, fou de pêche, que la vie n’a pas épargné. Un jour, il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Mais c’est plus fort que lui. Il prend la défense d’une jument maltraitée et …

Ce livre est passionnant. Difficile de le lâcher. Il m’a accompagnée partout ! BRAVO et à déguster sans modération.

 

 

peter_heller

 

 

 

 

 

 

Peter Heller, 60 ans, est un écrivain américain. C’est son deuxième roman.

 » Jamais je n’aurais imaginé qu’un jour, je tirerais sur un homme. Que je deviendrais père. Que je vivrais si loin de la mer. Enfant, on imagine parfois sa vie future, à quoi elle ressemblera.

Jamais je n’aurais cru que je deviendrais peintre. Que je pourrais créer un monde et y pénétrer pour m’y perdre. Que l’art serait une chose que je ne pourrais pas ne pas pratiquer.

Mon père à moi était bûcheron. Un très doux, qui ne s’est jamais battu avec personne.

Jamais je n’aurais cru que ma fille serait aussi belle et forte que ma mère. Ni qu’elle ne la connaîtrait jamais. Ou qu’un après-midi au Boxcar à Taos je descendrais un Jim Beam au fond d’une bière et que Lauder Simms serait assis sur le tabouret d’à côté à s’envoyer une vodka tonic, sans doute sa quatrième ou cinquième, dans un bruit qui me ferait dresser les poils sur la nuque, posant sans cesse ses yeux humides sur nous. Ce salopard avait échappé de peu à une condamnation pour le viol d’une gamine de douze ans dans le cinéma qu’il gérait en ville, et là, il m’a regardé.

“Jim, c’est qu’elle grandit joliment, ta fille. J’aime bien la voir à mon cinéma.”

“Je te demande pardon ?”

“Des jambes à n’en plus finir comme sa maman, et pas trop maigres non plus.”

“Répète ?”

“Je veux pas dire qu’elles sont trop maigres, Jim. Je dis juste que…” Son regard concupiscent, ses lèvres mouillées d’alcool. “Ça l’intéresse vraiment, les films. Tout ce qui est autour des films. Je vais la prendre en apprentissage pour en faire ma petite projectionniste…”

Jamais je n’aurais cru que ça pouvait être un réflexe, un truc qu’on fait sans réfléchir : sortir le calibre .41, le brandir vers l’homme à moitié tourné sur son tabouret, appuyer sur la détente. À bout portant. La déflagration dans la pièce sans fenêtre. La façon dont tout explose comme dans un rêve et la façon dont mon ami Johnny s’est jeté par-dessus le bar, m’a pris le bras pour m’empêcher de tirer à nouveau. L’ami qui, dans une certaine mesure, m’a sauvé la vie parce que l’homme qui aurait dû mourir n’est jamais mort. La façon dont le coup de feu a résonné pendant des heures dans le bar, dans ma tête. Résonné pendant des années.

J’ai représenté cet instant dans un tableau, l’explosion des couleurs, les visages.

Le regret est corrosif, mais s’il y a bien une chose qu’il n’attaque pas, c’est cet après-midi-là, jamais. »

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9395 0
Par les routes de Sylvain Prudhomme http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9372 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9372#comments Sat, 28 Sep 2019 04:40:09 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9372 Vous aimez les « road movie » ? En l’occurrence, il s’agirait plus même carrément d’un « road book ». Je souhaite vous présenter Par les routes de Sylvain Prudhomme.

Une pépite … Je me suis laissée porter par cette aventure singulière. Ces personnages attachants, comme vous, comme moi, comme tout le monde en fait. Comme si un lien invisible noue reliait tous les uns aux autres. Troublant, émouvant, reposant, enivrant … Ce roman est tout à la fois.

C’est l’histoire de Sasha qui débarque dans une nouvelle ville, pour une nouvelle vie qui retrouve une ancienne connaissance : l’autostoppeur. C’est l’histoire d’une amitié, de relations humaines. C’est l’histoire de Maris, Jeanne, Augustin …

 

 

 

sylvain_prudhomme

 

 

 

 

 

 

 

Sylvain Prudhomme, 40 ans, est un écrivain français. Il a écrit des romans, des reportages. Il a vécu et travaillé en Afrique, continent qui ne cesse de l’inspirer.

« J’ai retrouvé l’autostoppeur il y a six ou sept ans, dans une petite ville du sud-est de la France, après plus de quinze années pendant lesquelles, sans tout à fait l’oublier (l’autostoppeur n’est pas le genre d’hommes qu’on oublie), j’avais du moins cessé de penser à lui aussi souvent que par le passé. Je l’appelle l’autostoppeur car c’est ainsi, affublé de ce surnom qui n’aura jamais existé que pour moi, dans mes adresses intérieures à lui, sans qu’il en sache rien, qu’il n’aura cessé de m’apparaître, tout au long des années où je l’aurai côtoyé, tout au long de celles aussi où, éloignés l’un de l’autre, j’aurai pourtant continué de me le rappeler de loin en loin comme un repère – les marins ont un mot que j’aime pour cela, dans lequel on peut entendre ce qu’il faut d’ambiguïté, même si eux n’y attachent rien d’inquiétant : un amer.
Je venais d’emménager à V. lorsque j’appris qu’il vivait là aussi. »

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9372 0
La forme de l’eau de Guillermo del Toro http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9345 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9345#comments Sat, 21 Sep 2019 04:07:29 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9345 J’ai loupé le film …. je me suis rattrapée avec le livre : La forme de l’eau de Guillermo del Toro. C’était fantastique !

Je me suis régalée, vraiment ! Beaucoup de messages dans ce roman sur ce que sont les humains, leur regard sur ce qui est différent, leur manipulation, leur cruauté… mais aussi leur éveil, leur dévouement, leur gentillesse, la découverte de l’Amour.

 

 

 

 

Guillermo_del_Toro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillermo del Toro, 54 ans, est un réalisateur, scénariste, romancier et producteur de cinéma mexicain. Il débute dans le maquillage et les effets spéciaux (Little Big Man, l’Exorciste). Puis il réalise son premier court métrage Cronos. Il enchaîne avec Mimic, L’échine du diable, Blade. il obtient la consécration avec Le labyrinthe de Pan. Puis ce sont des blockbusters avec Hellboy, Pacific Rim, The strain, La forme de l’eau.

 

Dans les années 60, c’est l’histoire de Richard Strickland, un militaire, tête brulée, qui a capturé une créature et la ramène aux Etats Unis dans un centre de recherche aérospatiale et d’Elisa Esposito, muette, qui y travaille de nuit comme femme de ménage. Un soir …

 

« Richard Strickland lit le brief du général Hoyt. Il vole à onze mille pieds. Le biréacteur encaisse des rafales aussi dures que les poings d’un boxeur. Dernière étape du vol Orlando-Caracas-Bogota-Pijuayal, les phalanges du poing Pérou-Colombie-Brésil. le brief est bref, conformément à son nom, et ponctué de passages censurés en noir. Il relate, dans la poésie saccadée de l’armée, la légende d’un dieu de la jungle. les Brésiliens l’appellent Deus Brânquia. Hoyt veut que Strickland escorte les chasseurs qu’ils ont engagés. Qu’il les aide à capturer la créature, quoi qu’elle puisse être, et la ramener aux Etats-Unis.
Strickland est pressé d’en avoir fini. Ce sera sa dernière mission pour le général Hoyt. Il en est certain. Les choses qu’il a faites en Corée sous ses ordres l’enchaînent au général depuis douze ans. Leur relation est une forme de chantage dont Strickland veut se libérer. S’il réussit cette mission, la plus importante à ce jour, il disposera des arguments nécessaires pour se récuser du service de Hoyt. Alors, il pourra rentrer à la maison – à Orlando, auprès de Lainie et de ses gosses, Timmy et Tammy. Il pourra devenir le mari et le père que le sale boulot de Hoyt ne lui a jamais permis d’être. Il sera un homme tout à fait nouveau. il sera libre. »

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9345 0
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9337 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9337#comments Fri, 13 Sep 2019 04:07:06 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9337 Pour rester dans cet univers fou et enivrant : la musique. Le dernier livre de Philippe Hayat : Où bat le coeur du monde.

Un véritable coup de coeur !

C’est l’histoire planante de Darius Zaken, devenu muet à la suite de l’accident mortel de son père, qui se passionne pour la musique, le swing et la clarinette. Un don qu’il va suivre jusqu’au bout …

Un formidable voyage à travers le temps retraçant les moments forts de ce jeune homme épris de liberté avant tout.

 

 

 

 

Philippe_Hayat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Hayat, 55ans, est un entrepreneur français qui a fondé l’association 100 000 Entrepreneurs. Il crée, reprend des entreprises pour les mener vers le succès. Il publie son premier roman en 2014 Momo des Halles.

« Il courait dans la maison. Derrière chaque porte, il ramassait un morceau de pain. Son père le suivait : Cherche bien. Darius ! J’en ai caché partout.
Dans la cour, il fit un tas de ce qu’il avait trouvé. Sa mère alluma un feu et murmura : Ce soir est différent des autres soirs. A côté d’elle, il regardait le pain brûler. Elle ajouta : En Egypte, nos ancêtres se privaient de tout. A nous de nous en souvenir.
La table était dressée pour le repas de la Pâque. Les voisins vont arriver, va te changer, Darius.
Elle lui posa la main sur le front : Dans trente minutes …
Trente minutes, Darry.
Darry, tu m’entends ? »

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9337 0
BettieBook de Frédéric Ciriez http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9321 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9321#comments Fri, 06 Sep 2019 13:42:12 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9321 Je souhaite vous présenter un livre de la rentrée littéraire …. 2018 ! Et alors ? Il est super, un point c’est tout !

C’est l’histoire d’un critique littéraire et d’une jeune booktubeuse. Deux générations, deux cultures. Ils vont se rencontrer et tout va basculer …

 

 

 

 

 

 

frederic_ciriez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Ciriez, 48 ans, est un écrivain français, diplômé en lettres et en linguistique. Il est passé expert dans la maîtrise de l’intrigue, de la satyre en y mêlant ici et là un soupçon d’érotisme. Un regard acide et drôle sur notre société contemporaine. BRAVO !

« C’est le jour des funérailles de Norman, suivies en direct dans le monde francophone, à la télévision et sur le web, à l’égal de celles des plus grands chefs d’Etat. La vidéo funéraire, manière de web-testament ou de manifeste artistique posthume, tourne en boucle sur sa propre chaîne YtatiqueouTube, atteignant les 120 millions de vues en quelques heures. c’est le jour des funérailles de Norman et le peuple numérique de France se réunit autour de son incinération vidéo, près de cent quarante ans après les obsèques nationales de Victor Hugo, qu’avait suivies en un long et extatique cortège le peuple de Paris, aux trois quarts analphabète. C’est le jour des « Funérailles de Norman », son sketch le plus abouti, avant que son visage soudain recomposé par un océan de pixels ne reprenne les couleurs de la vie, souriant, si lointain, si proche, avant que les lèvres du jeune homme ne s’ouvrent et disent : « Bonjour les gens, je suis ressuscité d’entre les morts, on a bien ri tous ensemble, à bientôt pour une nouvelle vidéo. »

Il ne supporte plus la littérature. il appréhende de rendre compte des kilomètres de fiction qui le font vivre. A l’occasion d’un déplacement à Biarritz pour la remise d’un prix littéraire numérique dont il est membre du jury, il achète le magazine Le Nouveau Détective à l’aéroport de Paris-Orly.

A l’époque, les critiques littéraires sont encore des hommes et des femmes, mais les lecteurs sont surtout des lectrices. il se dit parfois avec une pointe d’amusement qu’il mène une activité professionnelle de femme, à destination de femmes. La seule issue serait de changer de sexe, ou de devenir trans-critique.

Il prend un cocktail multicolore sur la terrasse de l’hôtel du Palais, à Biarritz. Il est face à la Grande Plage, face à la mer nerveuse. Il hésite entre deux romans, outre Détective.

Le mois dernier, il a fourni la punchline pour la quatrième de couverture de l’édition de poche du roman de Don DeLillo, Amorality : « Vous en levez l’Histoire. Vous enlevez les hommes. Vous enlevez la Terre. il reste Amorality. » Stéphane Sorge, Le Monde des livres. »

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9321 0
La Mort Vivante de Vatine et Varanda http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9286 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9286#comments Fri, 28 Jun 2019 04:11:33 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9286 Ma fille m’a recommandée cette bande dessinée : La Mort Vivante de Vatine et Varanda. Et franchement ? Elle est top !

Dans un monde futuriste bien éloigné du nôtre dans lequel la terre est vide et Mars peuplée d’humains, Joachim, biologiste va aider à redonner la vie à Lise, une petite fille de 10 ans. Et …

Une belle histoire, de beaux dessins, une colorisation appliquée toute en finesse et en traits, bravo à Olivier Vatine et Alberto Varanda !

 

 

Olivier_Vatine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Vatine, 60 ans,  est un scénariste et dessinateur français de bande dessinée.

 

 

alberto_varanda

 

 

 

 

 

 

 

Alberto Varanda, 53 ans, étudie le graphisme publicitaire et l’illustration à Paris.

 

Ensemble, ils ont créé cette pépite !

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9286 0
La Walkyrie de Richard Wagner http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9187 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9187#comments Fri, 07 Jun 2019 04:12:43 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9187 Alors que ma fille, dans le cadre de ses études, prépare un exposé sur la mythologie nordique, sans rentrer dans les détails, j’aperçois dans la longue liste des livres qu’elle a dû lire La Walkyrie de Richard Wagner. Et là, je me suis dit, tiens mais il écrit celui-là, je le pensais uniquement compositeur et chef d’orchestre …. Eh bien non !

J’ai donc emprunté ce roman, ou plutôt cette pièce de théâtre et je me suis régalée !

 

 

RichardWagner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wilhelm Richard Wagner (1813 – 1883) est un compositeur, directeur de théâtre, écrivain, chef d’orchestre et polémiste allemand de la période romantique. Il vit sa vie comme un bohème et goûte à tous les excès. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs d’opéras du 19ème siècle et occupe une place importante dans l’histoire musicale occidentale.

Un extrait :

SIEGMUND
Quel que soit le maître de ce foyer,
il faut que je me repose ici!
(il s’affaisse et demeure étendu, inerte, pendant quelque temps. Sieglinde sort de la chambre intérieure, s’attendant au retour de son mari. Son air grave trahit son étonnement lorsqu’elle voit un étranger étendu près de l’âtre.)
SIEGLINDE (encore au fond de la scène).
Un étranger ?…
Je dois l’interroger …
(elle fait calmement quelques pas vers lui.)
Qui a pénétré dans la maison
et gît là, près de l’âtre ?…
(Comme Siegmund ne fait aucun mouvement, elle se rapproche encore et le contemple.)
Il gît, fatigué
par la route …
A-t-il perdu connaissance ?…
Serait-il malade ?…
(Elle se penche sur lui et écoute attentivement.)
Il respire encore :
il a seulement fermé les yeux …
Cet homme me paraît courageux :
il s’est évanoui de fatigue …
SIEGMUND (redressant tout à coup la tête).
Une source!… Une source!…
SIEGLINDE
J’apporte de quoi te rafraîchir !
(Elle prend rapidement une corne à boire, va la remplir au dehors, revient et la tend à Siegmund.)

Excellente lecture !

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9187 0
L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9184 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9184#comments Fri, 24 May 2019 04:35:40 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9184 Une amie m’a conseillée la lecture des quatre volumes de la « Saga prodigieuse ». Ma fille me l’a offerte ! Voici le tome 1 : L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante.

Elena Ferrante est une romancière italienne. Le premier tome de la saga est prodigieux !

C’est l’histoire de deux amies d’enfance, Elena et Lila, dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années 50.

Je refuse de donner plus de détails, ce serait vraiment dommage. Juste les premières lignes de ce roman dont j’ai hâte de connaitre la suite !

« Un jour, Lila et moi décidâmes de monter l’escalier qui conduisait, marche après marche, étage après étage, jusqu’à la porte de l’appartement de Don Achille : c’est ainsi que notre amitié commença.
Je me rappelle la lumière mauve de la cour et les odeurs d’une douce soirée de printemps. Nos mères préparaient le dîner et c’était l’heure de rentrer mais nous nous attardions, occupées à mettre notre courage à l’épreuve, par défi et sans jamais nous adresser la parole. Depuis quelques temps, à l’école et en dehors, nous ne faisions que cela. Lila glissait la main, puis tout le bras, dans la gueule noire d’une bouche d’égout, et juste après je faisais de même, le coeur battant, espérant que les cafards ne me courraient pas sur la peau et que les rats ne me mordraient pas. Lila grimpait jusqu’à la fenêtre de Madame Spagnuolo, au rez-de-chaussée, se pendait à la barre de fer où passait le fil à linge, se balançait et puis se laissait glisser jusqu’au trottoir, et moi je le faisais aussitôt à mon tour, même si j’avais peur de tomber et de me faire mal. Lila s’enfonçait sous la peau l’épingle de nourrice rouillée qu’elle avait trouvée dans la rue je ne sais quand, mais qu’elle gardait dans sa poche comme si c’était le cadeau d’une fée : moi j’observais la pointe de métal qui creusait un tunnel blanchâtre dans sa paume puis, quand elle l’enlevait et me la tendait, je faisais pareil. »

A LIRE ABSOLUMENT !

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9184 0
Le Pacte du Silence de Martine Delomme http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9147 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9147#comments Fri, 10 May 2019 04:55:43 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9147 Un nouveau roman de Martine Delomme ? Chouette ! Voici Le Pacte du Silence.

Comment vous dire … je me suis régalée. J’ai littéralement dévoré les pages, les unes après les autres. C’est toujours bien écrit, rapide. Les choses essentielles sont dites, les sentiments évoqués en apitoiement. Très réussi.

C’est l’histoire d’Elisabeth, dirigeante des porcelaines Astier dont la vie réglée comme du papier à musique va voler en éclats à la fête réunissant famille, amis et partenaires. Des questions, des réponses, jusqu’au bout !

« Avec un soupir d’agacement, Elisabeth Astier jeta un coup d’oeil furtif à sa montre. 17 heures. L’entreprise de location avait vingt minutes de retard. Dans le hall, les huit tables rondes étaient déjà en place, et Elisabeth attendait la livraison des chaises pour juger enfin de la disposition de la salle. Pour calmer son impatience, elle entreprit un énième tour d’inspection.
Le hall de réception des Porcelaines Astier resplendissait sous les feux des lustres en cristal de Baccarat. Les murs revêtus de miroirs et de tapisseries d’Aubusson, les vitrines abritant la collection des porcelaines familiales, tout était en ordre et rutilant. Face à l’immense escalier de chêne, la table était dressée pour le cocktail.
La manufacture des Porcelaines Astier  qu’Elisabeth dirigeait depuis bientôt vingt ans était située à quelques encablures de Limoges. La famille possédait aussi un hôtel particulier rue du Consulat, dans le centre-ville. Le rez-de-chaussée de l’immeuble accueillait les services administratifs de la société et le hall de réception. Au premier étage, une galerie desservait les appartements privés, six pièces en enfilade sur cent cinquante mètres carrés. »

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9147 0