Entre nous ... et les autres ! » Nouvelles http://entre-nous-et-les-autres.fr Un site utilisant WordPress Sat, 26 Oct 2019 04:59:45 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.5.1 Saint-Valentin http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=6368 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=6368#comments Sun, 01 Jan 2017 04:16:55 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=6368 Mon nouveau roman vient de paraître : Saint-Valentin.

Pour mon septième ouvrage, je souhaitais un livre tout en douceur, tout en demi teinte dans le calme de ma très chère campagne française.

Pour vous donner l’envie de le lire : Saint-Valentin, un petit village du centre de la France bien tranquille. Michelle et son chat Sumo y coulent des jours heureux et paisibles. Et puis, de nouveaux voisins débarquent …

Retrouvez donc « Saint-Valentin » sur les Editions du Net :

http://www.leseditionsdunet.com/roman/4726-saint-valentin-sandrine-perez-perichon-9782312049656.html

Je vous souhaite une excellente nouvelle année. Que 2017 donne vie à nos rêves !

 

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=6368 0
Hôtel de Ville http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=6340 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=6340#comments Fri, 23 Dec 2016 04:49:14 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=6340 En cette veille du Réveillon de Noël, je vous propose une nouvelle que j’ai écrite sur le sujet … A déguster sans modération !!!

 

 

 

 

 

Hôtel de Ville

Sophie, Charlotte, Emma et Emilie sortent précipitamment du Starbucks des Halles. Il est presque 19 H 00, les quatre amies n’ont pas vu l’heure passer. Elles ont rendez-vous avec leurs familles respectives pour fêter le réveillon du 24 décembre.

Certaines ont un peu de trajet, d’autres ne sont pas très pressées de rentrer. Il y a un monde fou sur le quai de la station Châtelet. C’était l’idée de qui, déjà, de prendre un dernier café avant de se quitter pour quelques jours seulement ? Elles laissent passer une rame, puis deux, puis … à la troisième, Sophie prend les choses en main et de manière autoritaire, certes, poussent les trois demoiselles dans le métro. Une chance, celui-ci est moins bondé que les précédents. Emilie profite de l’accalmie, toute relative, pour compter ses paquets. Zut, il en manque un. Son préféré, celui de chez Sephora, celui avec son rouge à lèvres, le Chanel rouge velvet ! Emma, se dévoue pour fouiller avec elle chaque sac des dizaines de boutiques visitées, au cas où … Les deux jeunes filles sont accroupies au milieu d’une population, soit totalement indifférente, soit intriguée, soit moqueuse. Emilie sent la colère monter en elle, ses yeux se brouiller, c’était le cadeau de sa mère. Sophie se dit « Ça y est, elle est partie ! ».

Les portes se referment au moment même où Charlotte aperçoit un sac Sephora par terre, au milieu du quai, que les passants piétinent allègrement. Elle jette un œil vers une Sam désespérée et décide de ne rien dire. Une petite mamie aux cheveux rouge auburn lui sourit. Elle aussi, elle a vu.

Le métro démarre avec un soubresaut qui surprend tous les occupants. Emma se retrouve par terre, Sophie écrase le pied d’un jeune assis, vêtu d’un jogging blanc et de Nike assorties, à l’origine, mais grises pour un pied dorénavant. Elle s’excuse platement, il la fusille du regard mais se tait. Une fillette de quatre ans, tout au plus, s’affale de tout son long sur les paquets de Emilie. Cette dernière est sur le point de réagir lorsque Charlotte lui pose une main sur l’épaule pour la calmer instantanément et l’autre sur le bras de la petite qui s’est mise à pleurer, pour la remettre debout. Les parents ne sont pas loin, elle se rue dans les bras réconfortants de sa maman, qui bredouille, gênée, un « merci » à peine audible à la jeune fille. Le père est encombré par un sapin enveloppé dans son filet blanc.

La station Hôtel de ville apparaît, péniblement, à travers la fenêtre. Le métro s’arrête. Mais, les portes ne s’ouvrent pas. Un quadra en costume trois pièces, vraisemblablement pressé, actionne frénétiquement le bouton de la porte. Rien n’y fait. De rage, il donne un coup de pied dedans. Sophie sursaute et tente de prendre un peu de distance. Le microphone grésille. Un incident technique. Des murmures, puis des voix plus fortes envahissent l’habitacle. Un brouhaha s’élève jusqu’à devenir insupportable. Les portes sont irrémédiablement closes. La tension entre les voyageurs est palpable. Le soir du réveillon de Noël. Impossible !

De nouveau le microphone qui annonce que l’incident technique est un incident électrique. Effectivement, le wagon se retrouve dans le noir total. Heureusement la station éclaire un minimum les passagers. Cinq minutes, puis dix, puis, …. Trente minutes s’écoulent.

Les plus chanceux sont concentrés sur leur téléphone portable. Les appels fusent vers conjoint, parent, ami. Les autres patientent. L’inquiétude pointe son nez. Charlotte propose à la vieille dame aux cheveux rouge de lui prêter son appareil pour passer un coup de fil. Elle accepte bien volontiers mais ne sait pas s’en servir. Alors la jeune fille compose elle-même le numéro. De part et d’autre, la solidarité s’organise. Le jeune au jogging se lève pour laisser sa place à une femme très enceinte, proche du malaise. Une famille de touristes, les parents et deux garçons d’une dizaine d’années, essaie d’obtenir des informations auprès de leurs voisins les plus proches. La barrière de la langue est imparable. Sophie qui maitrise suffisamment l’anglais se rapproche discrètement de leurs places et leur explique qu’ils sont bloqués pour une durée indéterminée à cause d’une panne électrique. Les deux adultes hochent la tête. Ils ont compris !

Dépitée et affamée, Emilie fouille parmi ses nombreuses emplettes et sort un paquet de biscuits. Des « custard creams », ses préférés. Elle en offre un à la petite fille inconsolable sur les genoux de sa maman. Emilie est accueillie par deux sourires éblouissants. Dans sa lancée, elle fait tourner le paquet.

Un jeune couple, à proximité, sort un paquet de chips goût barbecue, des tomates cerise et des tucs. La mamie aux cheveux rouge se rapproche d’eux et sort de son caddy des jus de fruits et des gobelets. Elle explique alors qu’elle s’occupe d’une association venant en aide à des personnes seules et que ce soir, elle était chargée des boissons. Une sexagénaire se mêle à la discussion et propose de monter la petite table en bois qu’elle vient tout juste d’acheter. Ce sera, en effet, plus pratique pour y déposer les différentes denrées. Trois jeunes lycéens prennent l’initiative de s’occuper du montage. Ils déposent leur sac à dos et se mettent à l’œuvre.

À l’autre bout du wagon, les choses s’organisent également, par contagion, sans doute. Un couple de retraités déballe ses courses sur un tréteau improvisé par deux ouvriers ingénieux, recouverts de plâtre. Une jeune métisse détache un foulard de son cou et le place sur la planche en guise de nappe. Du saumon fumé, des blinis, de la crème fraiche, des citrons garnissent le tissu comme par enchantement. Un vieux monsieur ajoute une terrine de foie gras et un vin blanc moelleux. Un couple de chinois, jusque-là très discret, dépose des couverts en métal argenté et un tire-bouchon.

Les américains sont médusés.

Le jeune papa a alors une idée lumineuse. Il sort un couteau suisse de sa poche pour libérer le sapin de son carcan. La future maman se lève pour apporter des boules décorées de sujets en rouge et blanc. La petite fille, réconciliée avec la vie, prend beaucoup de plaisir à les placer harmonieusement dans l’arbre. Sa maman lui donne aussi des guirlandes pour compléter. Emma dépose une crèche avec tous ses sujets tout en bois au pied du conifère. Les étoiles sortent des yeux de la fillette.

Les adolescents ont terminé leur besogne. Un nouveau miracle se produit. Sophie sort la bûche de Noël et la mamie des assiettes en carton. Et les petites cuillères ? Il y en a là-bas, le couple d’asiatiques a tout ce qu’il faut ! Charlotte va en récupérer. Au passage, elle pioche dans le paquet de chips en échange d’un clin d’œil. Le jeune en jogging est silencieux et absorbé par son téléphone portable. Tout à coup il bondit comme un diable hors de sa boite et brandit l’appareil, le son à fond. Tino Rossi et son Petit Papa Noël retentit ! La vieille dame a les larmes aux yeux. L’émotion et tant de souvenirs ressurgissent.

Sophie, Charlotte, Emma et Emilie chantent le refrain à tue-tête. L’ensemble du wagon les accompagne. Même les américains sont debout et entonnent, à leur façon, l’hymne national de Noël !

C’est alors que les touristes sortent les « Christmas crackers » de leur emballage et les distribuent au hasard. Sophie leur sert d’interprète pour expliquer à ceux qui l’ignorent le fonctionnement de cette coutume outre-Atlantique. Tout à coup, un bruit sourd, comme une détonation, un cri strident poussé … les voyageurs sont tétanisés ! Le quadra en costume trois pièces est confus … il vient d’ouvrir une bouteille de champagne !

La fête bat son plein. Des petits groupes se sont formés, par affinités, par proximité, par timidité, par hasard. On chante, on danse, on gesticule, on passe le temps !

Puis le microphone se met en marche. En vain ! Personne n’entend la bonne nouvelle. Les portes s’ouvrent dans une indifférence totale. Il est 22 H 00 ou presque. L’hôtel de ville se remplit.

 

Sandrine PEREZ PERICHON

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=6340 0
Brain http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=5110 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=5110#comments Sat, 05 Dec 2015 07:45:46 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=5110 Qui dit que Noël c’est la magie ? Pas toujours …

Brain, c’est un cocktail explosif de maladie clinique et de manipulation mentale. Le cerveau, « Master » de notre vie, prisonnière de nos pensées, est parfois indomptable et redoutable.

A vous de jouer avec Brain !

Petite parenthèse, entre nous, j’ai adoré l’écrire !!!

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=5110 0
La Journée du Manuscrit francophone http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=4960 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=4960#comments Mon, 26 Oct 2015 07:53:27 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=4960 La 3ème Journée du Manuscrit francophone s’est tenue le 23 octobre dernier à l’Unesco. J’y étais !

Cette journée permet à tous les auteurs de publier gratuitement leurs livres. C’est la troisième édition et j’ai participé à toutes (le Rêve de Kyotaro, Bonheur des villes et bonheur des champs). Sélectionnée parmi 203 romans, franchement, je suis super fière ! Sur l’ensemble des pays francophones, nous étions 307.

Découvrir l’édifice de l’Unesco, les salles de conseil. J’étais très émue.

 

sandrine_perez_perichon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici donc mon petit dernier : Les chroniques de Sainte Cécile. Il est vrai qu’à force d’écrire sur ce blog un article tous les lundis, j’ai eu envie de créer une petite histoire avec certains des personnages. C’est très librement inspiré de mes week-ends là-bas. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que moi à l’écrire.

 

 

les-chroniques-de-sainte-cecile-sandrine-perez-perichon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=4960 0
Vingt-quatre heures de plus http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=3885 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=3885#comments Thu, 15 Jan 2015 06:20:38 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=3885 Après 24 heures chrono et Jack Bauer, vous avez aussi Vingt-quatre heures de plus avec Véronique et Christian.

Les méfaits du pouvoir sont là. Imperceptibles pour les uns. Invivables pour les autres. Libérateurs pour les uns et assassins pour les autres.

Je vous propose une idée originale pour Vingt-quatre heures de plus (aux éditions Edilivre)

 

Pour vous donner un aperçu : 24_heures_de_plus_extrait

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=3885 2
Le bonheur des villes et le bonheur des champs http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=3861 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=3861#comments Thu, 01 Jan 2015 06:30:23 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=3861 Pour 2015, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous beaucoup de bonheur …

Pour bien démarrer l’année, je vous ai concocté une série de nouvelles sur le bonheur des villes et le bonheur des champs. Parfois, il ne faut pas aller chercher bien loin … le bonheur est à portée de main.

Alors pleins de belles rencontres pour vous et ceux qui vous sont chers !

Un extrait pour vous donner l’envie d’avoir envie …

Bonheur_des_villes_bonheur_des_champs_extrait

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=3861 4
Vingt-quatre heures de plus … http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=2750 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=2750#comments Fri, 31 Jan 2014 14:23:17 +0000 Administrateur http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=2750 Encore un concours de nouvelles … j’adoooore ! Edilivre a proposé un challenge intéressant : écrire en 48 heures une nouvelle.

J’avais donc rendez-vous le 15 novembre à 19h00 sur le site d’Edilivre pour découvrir le thème : « le pouvoir » et jusqu’au dimanche 17 novembre 19h00 pour poster mon œuvre !

Eh bien, j’ai relevé le défi … et j’ai réussi … et le voici :

24 heures de plus

Quand même, quelques chiffres : 1 415 nouvelles déposées et sur le classement, je suis 158ème !
Moi je dis ; pas mal du tout …

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=2750 2
Il était des fois une brocante … http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=2713 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=2713#comments Sun, 19 Jan 2014 19:17:51 +0000 Administrateur http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=2713 La Revue des 100 voix m’a de nouveau publiée … ça me fait toujours très très plaisir.

Le mot d’ordre est simple : écrire avec 400 signes un récit autobiographique. Pas si facile en fait, mais avec un peu de laisser aller, hop, les lignes se noircissent toutes seules.

Voici donc « il_était_des_fois_une_brocante ».

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=2713 4
La pensée labyrinthique http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=2684 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=2684#comments Wed, 08 Jan 2014 16:43:14 +0000 Administrateur http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=2684 Comme il y deux ans maintenant, la Biennale de Lyon a organisé un concours dont le thème est le suivant : écrire une nouvelle qui raconte « votre » histoire de l’art en 2013 signes, espace compris (titre non inclus) ! Plus de 800 personnes ont participé, les 10 premières ont été lues lors d’une soirée de lecture le 6 décembre dernier à Lyon et les 3 premières publiées dans Télérama du 4 décembre.

Je n’ai pas été retenue … mais voici pour vous Mon histoire de l’art !

Avant de vous livrer le texte, je vous dois un peu d’explication sur « comment et pourquoi je l’ai écrit ».

Lorsque j’ai eu connaissance du thème, le nom de Fabienne Verdier s’est imposé à moi. Aux vacances d’août 2012, je me souviens d’avoir dévoré son livre offert par une amie « La passagère du silence » et de noter dans un coin de ma tête d’aller un jour voir les œuvres de Fabienne Verdier, en vrai ! En septembre 2013, alors que je questionnais son site internet je tombe sur ceci : « exposition à la galerie Jaeger Bucher du 21 septembre au 2 novembre ». Quelques jours plus tard, je découvre dans Télérama le concours de la Biennale de Lyon. Mon sang ne fait qu’un tour : je vais me rendre à la galerie et écrire sur place. J’aurai l’inspiration, j’en suis certaine.

Un jeudi en fin de journée, je rentre sous un porche, pousse une porte et me retrouve face à « La pensée labyrinthique ».  Deux heures plus tard, je ressortais avec ces quelques lignes …

Je vous laisse découvrir « La pensée labyrinthique ».

La pensee labyrinthique

Voici Fabienne verdier :

Fabienne_Verdier

 

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=2684 2
Le Rêve de Kyotaro http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=1663 http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=1663#comments Mon, 10 Dec 2012 21:46:00 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=1663 A l’occasion de ses 40 ans, Gallimard Jeunesse, en partenariat avec Télérama et RTL, a lancé en avril 2012 pour une remise le 31 août 2012 au plus tard, un concours du premier roman jeunesse, ouvert à tous.

Un peu de statistiques : au total, 1362 manuscrits ont été reçus dont 70% étaient écrits par des femmes. La moyenne d’âge des participants était de 27 ans. Enfin, 68% des textes étaient fantastiques.

Les trois lauréats (1 femme et deux hommes) seront départagés  par les internautes et un jury de professionnels en janvier 2013. Le gagnant sera connu en juin 2013.

J’ai participé …. Avec un immense plaisir et voici pour vous un extrait « Le_Reve_de_Kyotaro _ extrait ».

Pour vous procurer un exemplaire complet imprimé, cliquer ici.

]]>
http://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=1663 2