Matisse : paires et séries | Entre nous … et les autres !

Matisse : paires et séries

Matisse_paires_et_séries

Me voici embarquée dans une nouvelle aventure au Centre Pompidou « Matisse : paires et séries » (jusqu’au 18 juin 2012).
Henri Matisse (1869 – 1954), étudiant en droit à Paris, s’intéresse de plus en plus à la peinture et prend des cours à Saint-Quentin. Il peint sa première toile à 21 ans « Nature morte aux livres ».

 

 

 

 

 

Pour le plaisir des yeux et de la découverte la première oeuvre de Matisse (tableau ne figurant pas dans l’exposition) :

 

 

 

 

 

 

 

 

Reçu à l’Ecole des beaux-arts, il s’installe rive gauche, quai St Michel. Sa longue carrière débute alors.

Matisse fait partie de ces peintres qui auront du succès de leur vivant en France et à l’étranger (Danemark, Suède, Norvège, Etats Unis…).
En 1952, sa ville natale, le Cateau-Cambrésis, inaugure le musée Matisse.
Matisse décède le 3 novembre 1954 à Nice.

L’exposition « Matisse : paires et séries » illustre le double, la répétition, la variation, la reprise, l’opposition que l’on retrouve tout au long de l’œuvre de Matisse. A travers 60 peintures et 30 dessins, le parcours chronologique donne un demi-siècle de travail. Comment à partir d’un même thème le traiter de manière différente : passer d’une ébauche à une œuvre accomplie. Sublime rencontre, incroyable talent.

Surtout, réservez vos billets à l’avance et de préférence pour le matin. L’exposition remporte un grand succès et la foule est au rendez-vous.

Avant de vous quitter, mes peintures préférées qui se passent de commentaire …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse