Haruki Murakami | Entre nous … et les autres !

Haruki Murakami

1Q84-livre-1-avril-juin

Je vous en avais parlé début décembre à l’occasion du livre « Sommeil »  … et puis entre temps, l’Amour de ma vie m’a offert LE livre que je convoitais d’Haruki Murakami « 1Q84 – Livre 1 (Avril-Juin) ».

Une histoire pas ordinaire qui appelle incontestablement le Livre 2. Dans ce livre les personnages et l’histoire elle-même sont posés, introduits et détaillés. Toutes les prémisses sont là pour suivre le destin des deux héros Aomamé et Tengo. L’écriture est très agréable et facile à lire. Les choses s’enchaînent imperceptiblement, l’intrigue est là, sous-jacente, intrigante. Il faut se laisser porter et bercer par les petits changements.

Chut, pas un mot de plus … le charme serait rompu. Juste un dernier truc : la construction du roman est intéressante : l’alternance de chaque chapitre entre Aomamé et Tengo ajoute vitesse et tourbillon.

Un court extrait des toutes premières pages pour situer l’ambiance :

« Mais pourquoi, se demandait Aomamé, perplexe, ai-je su immédiatement qu’il s’agissait de la Sinfonietta de Janacek ? Et aussi, pourquoi est-ce que je savais que ce morceau avait été écrit en 1926 ?
Elle n’était pas spécialement fan de musique classique. N’avait pas non plus de souvenirs personnels sur Janacek. Pourtant, à l’instant où elle avait entendu une simple mesure du morceau, ces diverses données s’étaient inscrites comme un flash dans sa tête. »

Un deuxième situé peu de pages après :

« Je vous l’ai déjà dit au téléphone, commença-t-il prudemment, la qualité première de cette Chrysalide de l’air réside dans le fait que l’auteur n’imite personne. C’est très rare pour un texte de débutant. Qu’il n’y ait pas au moins un peu de : je voudrais faire comme. Il est vrai que son style en reste à l’état d’ébauche. Le chois de ses mots est enfantin. Dans le titre, notamment, elle confond « chrysalide » et « cocon ». Je pourrais énumérer un grand nombre de défauts du même genre. Malgré tout dans ce récit, il y a des éléments captivants. L’ensemble est de type fantastique, mais les descriptions offrent certains détails étonnamment réalistes. »

Aucune hésitation possible, courrez chez votre libraire préféré et craquez !

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse