Théodor Fontane | Entre nous … et les autres !

Théodor Fontane

Madame_Jenny_Treibel

Theodor Fontane (30 décembre 1819 à Neuruppin – 20 septembre 1898 à Berlin) est un écrivain allemand, l’un des principaux représentants allemands du réalisme en littérature. Ses parents sont d’origine française. Il écrit « Madame Jenny Treibel »Â  à  73 ans.

Destiné à la pharmacie dès l’enfance, il est commis-pharmacien de 17 à 30 ans. Très jeune il écrit des poèmes. Il s’installe en Angleterre pour exercer le métier de journaliste. Il se marie et dirige un journal.

Ce n’est qu’à 59 ans qu’il publie son premier roman « Avant la tempête ».

« Madame Jenny Treibel » publié en 1892 est son chef d’œuvre.

L’ambiance de ce roman est très particulière et vous plonge dans les intrigues de la bourgeoisie du XIXème siècle. Un pur bonheur à lire et à découvrir. Un style précis et poétique à la fois.

Un extrait pour vous inciter à voyager dans le temps :

« - Je sais bien, continuait Jenny, que cela n’avance à rien de se casser la tête sur ces sortes de questions et je sais malheureusement aussi que ces caractères-là ne s’amendent pas, mais il n’en est pas moins certain que nous avons le devoir d’intervenir tant qu’on peut encore le faire. Pour Otto nous avons manqué à ce devoir et à cet homme qui manque de tempérament nous avons donné cette Hélène qui n’en a pas plus et, ce que cela peut donner, tu le vois toi-même : Lizzi, une grande poupée, la plus belle poupée que j’aie jamais vue. Hélène commence déjà à lui apprendre à montrer ses dents de devant, ensuite elle en fera une Anglaise. Ce n’est pas moi qui l’en empêcherai. Mais je dois t’avouer, Treibel, qu’une seule belle-fille de ce genre me suffit et une seule petite-fille aussi et que j’aimerais caser ce pauvre petit Léopold un peu mieux que dans la famille Munk. »

http://www.theodor–fontane.com/

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse