Anna Gavalda | Entre nous … et les autres !

Anna Gavalda

Billie

Dès que son nouveau roman est sorti … je lui allée l’acheter. Je suis une fan de son style simple et chorale. Toujours de belles histoires avec de bons sentiments à partager, ça fait du bien. Je veux parler de Billie d’Anna Gavalda.

Anna Gavalda est une jeune femme de 43 ans qui participe à des ateliers d’écriture. Elève d’hypokhâgne au lycée Molière en 1990, l’écriture, c’est son truc. Deux ans plus tard, elle est lauréate du prix du Livre Inter pour la plus belle lettre d’amour. En 2000, elle reçoit le Grand prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, devenu un best seller.

Je l’ai découverte avec Ensemble, c’est tout et ensuite j’ai lu tous les autres. J’ai adoré ses deux derniers La Consolante et L’Echappée Belle. Et c’est donc tout naturellement que j’ai attaqué Billie.

En plus, pour la petite histoire, il faut savoir que dans ma vie de jeune adulte, mes parents ont eu une ânesse  Lison et un mouton Billie ! Sauf que là sur la couverture c’est un ânon et Billie sauf que le livre ne parle pas du tout d’animaux … Bref, une coïncidence … ou pas !

Donc, c’est l’histoire de deux êtres déchirés Billie et Franck que tout sépare mais qu’Alfred de Musset va rapprocher avec On ne badine pas avec l’amour.

Un superbe récit, fort en émotion. J’ai eu un temps d’adaptation avec le style et les flashbacks mais très vite je me suis laissée embarquée par ses deux destins.

Anna-Gavalda

 

Un extrait :

« Franck et moi, on allait au même collège, mais il a fallu attendre la troisième pour qu’on s’adresse la parole. C’est-à-dire la seule année où on a été dans la même classe. On s’est avoué depuis qu’on s’était repérés dès le matin du jour de la rentrée en sixième. Oui, qu’on s’était reconnus au premier coup d’œil, mais qu’inconsciemment, on s’était évités pendant toutes ces années parce qu’on sentait que l’autre se trimbalait du lourd aussi et qu’on ne pouvait prendre le risque de souffrir un milligramme de plus. »

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse