Fra Angelico et les maîtres de la lumière | Entre nous … et les autres !

Fra Angelico et les maîtres de la lumière

fra-angelico-affiche

Connaissez-vous le Musée Jacquemart-André ? Il est magnifique …
Un peu d’histoire : Edouard André, passionné d’art acquiert au fil des années plusieurs œuvres qu’il « installe » dans son hôtel particulier du Boulevard Haussmann conçu par Henri Parent, architecte en 1875. En 1881, il se marie avec Nélie Jacquemart, artiste confirmée. Ensemble, ils mettront tout leur cœur et leur talent dans la mise en place des collections.


A la découverte du lieu … la succession des salons : salon des peintures, le grand salon, le salon de musique … Puis le jardin d’hiver, le fumoir, l’escalier … En fin de parcours, les appartements privés …
Un havre de paix et de beauté. Une « téléportation » dans le 19è siècle.
Un must : déjeuner ou goûter dans la salle à manger est incontournable. D’abord c’est délicieux (les macarons sont une tuerie. Les salades originales et copieuses) et en plus c’est un plaisir pour les yeux.

 

Jusqu’au 16 janvier 2012, le Musée Jacquemart-André accueille « Fra Angelico et les maîtres de la lumière ».

Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni (connu ensuite sous le nom de Fra Angelico pour les français), naît vers 1400 à Vicchio di Mugello en Toscane de parents inconnus. Peintre laïc, il entre en 1417 à la confrérie San Niccolo di Bari, de l’ordre des Dominicains observants, une branche dominicaine minoritaire de flagellants qui requiert la pauvreté absolue et l’ascétisme, jusqu’en 1423.

Il est appelé à Rome par Nicolas V pour peindre la chapelle et y meurt le 18 février 1455.
Fra Angelico a été béatifié par Jean-Paul II le 3 octobre 1982 et proclamé patron des artistes en 1984.

L’exposition est somptueuse. J’ai ressenti énormément d’émotion devant les plus belles œuvres de Fra Angelico. J’étais comme attirée par la lumière (feuille d’or) et la sérénité des visages. Je suis ressortie apaisée.

A ne pas manquer, vraiment !
Un peu de teasing …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


2 Réponses pour “Fra Angelico et les maîtres de la lumière”

  1. mamie Claude dit :

    Je fais ta connaissance grâce au blog d’Eglantine. J’ai visité « expositions » très interessantes. De plus je connais pas ce musée, j’ai une fâcheuse tendance à revoir ceux que j’ai aimé, comme le musée d’Orsay par exemple. Mais j’aime découvrir et je te remercie. Belle journée à toi.

Laisser une réponse