Le chÅ“ur des étudiantes de l’Université du Sacré-CÅ“ur de Tokyo en concert à Saint-André | Entre nous … et les autres !

Le chœur des étudiantes de l’Université du Sacré-Cœur de Tokyo en concert à Saint-André

Affiche

« La FOI est amour et c’est pourquoi elle crée de la poésie et elle crée de la musique. La foi est joie, c’est pourquoi elle crée de la beauté » explique Benoît XVI.

La foi du Christ ressuscité a été portée jusqu’aux extrémités de a terre, y compris par sa musique, et revient sur le vieux continent d’où missionnaires étaient partis. Ce concert en est une belle illustration.

Quand on lit ce qui précède, on ne peut dire que Wouah ! Mais quand on ressort du concert, on se dit alors deux fois Wouah ! C’était lundi dernier, le 11 mai et c’était magnifique. Une interprétation parfaite de pièces grégoriennes, des morceaux de musique sacrée composés par Mendelssohn, Franck, Poulenc … Mon morceau préféré a été un chant japonais. Quel bonheur de les entendre chanter dans leur langue maternelle. C’est vraiment un plus.

Le Chœur du Sacré-Cœur a été fondé en 2002. Il est composé d’anciennes élèves de l’Université du Sacré-Cœur de Tokyo et organise beaucoup de concerts caritatifs.

Après avoir participé au Festival international de Grégorien à Watoo (Belgique) en 2009 et 2012, il revient en Europe pour l’édition 2015 de ce même festival. A cette occasion, il donne deux concerts en France et c’était près de chez moi, trop de chance !!!

La Chef de Chœur Hiroko Watanabe est sublime.

 

choeur

 

 

 

 

 

 

 

« Il vous est sans doute parfois arrivé, devant une sculpture ou un tableau, les vers d’une poésie ou en écoutant un morceau de musique, d’éprouver une émotion intime, un sentiment de joie, c’est-à-dire de ressentir clairement qu’en face de vous, il n’y avait pas seulement une matière, un morceau de marbre ou de bronze, une toile peinte, un ensemble de lettres ou un ensemble de sons, mais quelque chose de plus grand, quelque chose qui « parle », capable de toucher le cœur, de communiquer un message, d’élever l’âme . Une œuvre d’art est le fruit de la capacité créative de l’être humain, qui s’interroge devant la réalité visible, s’efforce d’en découvrir le sens profond et de le communiquer à travers le langage des formes, des couleurs, des sons. L’art est capable d’exprimer et de rendre visible le besoin de l’homme d’aller au-delà de ce qui se voit, il manifeste la soif et la recherche de l’infini. Bien plus, il est comme une porte ouverte vers l’infini, vers une beauté et une vérité qui vont au-delà du quotidien. Et une œuvre d’art peut ouvrir les yeux de l’esprit et du cœur, en nous élevant vers le haut. »

Benoît XVI, Pape musicien

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse