Qui dit bernache dit … | Entre nous … et les autres !

Qui dit bernache dit …

Bernache

La bernache … un drôle de truc !

Au travail, Madame Sociable surprend une amie avec une bouteille en plastique sous son bureau avec une couleur jaunâtre, limite … Elle plaisante immédiatement en lui demandant des nouvelles de ses analyses d’urine ! Et là, après avoir éclaté de rire, son amie lui parle de la bernache et devant l’air dubitatif de Madame lui explique ce que c’est. C’est un jus de raisin au début de sa fermentation. Une boisson saisonnière liée aux vendanges, un breuvage trouble et laiteux, plus ou moins doux qui a travaillé pendant 3 à 4 jours au moins et ne dure que quelques jours. Étant parfois très pétillante, elle n’est pas transportable. C’est une étape transitoire de la vinification traditionnelle.

Bon, au moins Madame Sociable aura appris quelque chose aujourd’hui. Le soir, avec Monsieur, ils se rendent à la Chabriotte et là … Re-bernache ! Décidément … Ils goûtent le breuvage et hummmm que c’est bon. Très peu alcoolisé et ça se boit comme du petit lait.

Le lendemain, aux courses au Super U, Madame tombe sur … de la bernache. Hop, elle chope une bouteille. Ce sera l’apéritif pour le soir au coin du feu de cheminée.

Les tomates cerise, la bouteille, les verres. Monsieur et Madame trinquent. Un verre, deux verres, peut-être trois et au moment de se mettre à table … Monsieur court aux commodités ! Ah oui, le détail qui tue : la bernache, avec toute cette levure, a des effets secondaires quasi immédiats sur les intestins …

Et pendant ce temps-là, les topinambours sont en fleur (des petits soleils) !

 

 

Potager_20151011_1

 

 

 

 

 

 

 

Et mignonne, allons voir si la rose …

 

 

 

Potager_20151011_6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse