Le musée de l’Hospice Saint-Roch | Entre nous … et les autres !

Le musée de l’Hospice Saint-Roch

Musee_moderne

Il est de rencontres extraordinaires. Et celle-ci … Cela faisait longtemps que je voulais y aller !

Le musée de l’Hospice Saint-Roch est un savant mélange d’histoire et de modernité. Je vais commencer la visite par l’Art Contemporain. Jusqu’au 30 décembre 2015, vous pourrez découvrir Les peintures et les dessins de Vladimir Velickovic  et les veilleurs de Brigitte Terziev.

Honneur aux femmes : les veilleurs de Brigitte Terziev sont de grandes sculptures faites de plaques de métal, de prothèses d’objets divers et variés (au gré de l’inspiration de l’artiste). Les veilleurs sont, contrairement aux apparences, des êtres bienveillants. Un doux mélange de mythologie et de contes fantastiques. Une image vaut mieux qu’un grand discours :

 

 

Brigitte_Terziev_Veilleurs

 

 

 

 

 

 

 

Les peintures de Vladimir Velickovic sont monumentalement violentes et dérangeantes. Le peintre, âgé de 80 ans, est né en Yougoslavie (actuelle Serbie). À 31 ans il rejoint la France et enseigne  pendant 18 ans à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Mais c’est la brutalité et l’horreur guerrière de son pays natal qui l’ont marqué à tout jamais dans sa peinture. Le mouvement et la mort, le noir et le rouge sang sont omniprésents. On en ressort pas indemne de la salle.

 

 

Vladimir_Velickovic

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée c’est aussi des expositions permanentes : la donation Cécile Reims et Fred Deux (décédé en septembre dernier dans sa 91ème année) avec leurs propres œuvres, proches du mouvement surréaliste et des masques et statues d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique et d’Asie. Et aussi la donation des missionnaires du Sacré-Cœur avec des objets d’Océanie (masques, pirogues, armes, …). C’est enfin le salon Leonor Fini (1907 – 1996), avec ce décor si particulier Art nouveau.

La scénographie est très réussie. BRAVO !

Je reviendrai sans aucun doute.

Mais ce n’est pas fini, l’ancienne partie des bâtiments est un long parcours initiatique de l’histoire d’Issoudun et de ses environs : de l’âge de fer aux apothicaires et collections de médecine du 17ème et 18ème siècle, il y a quelques pas à travers des salles rénovées et rutilantes.

 

 

 

apothicairerie

 

 

 

 

 

 

 

 

La cerise sur le gâteau !!!

 

 

 

Hospice

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée de l’Hospice Saint-Roch
Rue de l’Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun
Tél : 02 54 21 01 76

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


2 Réponses pour “Le musée de l’Hospice Saint-Roch”

  1. Christine dit :

    Il est des endroits où, une fois la porte franchie, on ne voudrait plus en ressortir, tant l’émotion est là et le passé si présent. Quelle belle surprise!

Laisser une réponse