The Garden of Words | Entre nous … et les autres !

The Garden of Words

the_garden_of_words

Makoto Shinkai, c’est Your Name (ici), et aussi The Garden of Words.

Takao rentre au lycée mais son truc à lui c’est de fabriquer des chaussures. Les jours de pluie il se réfugie sous une tonnelle dans ce parc à 200 yens l’entrée. Un jour, il y fait une rencontre …

The Garden of Words c’est tout d’abord un film d’animation du même nom réalisé en 2013 par Makoto Shinkai, puis c’est le magazine Da Vinci qui demande à Makoto de commencer la publication par épisodes du futur roman. La possibilité de retranscrire des émotions impossibles en image mais possible en mots. Le résultat est sublime :

« Avant d’entrer au collège, je ne connaissais rien de tout ça, pensa Takao Akizuki.

Les parapluies des passagers qui mouillaient l’ourlet de son uniforme, l’odeur de naphtaline émanant d’un costume, la chaleur de ceux qui se retrouvaient serrés contre son dos, le souffle désagréable que l’air conditionné lui crachait impitoyablement au visage …
Cela faisait moins de deux mois qu’il prenait ce métro matinal bondé, et quand il se rappelait que ce calvaire devait durer trois ans encore, un sentiment de profond désespoir l’envahissait. Pour ne pas peser de tout son poids sur les gens autour, Takao gardait les pieds bien serrés, et tenait la poignée si fort que ses doigts s’engourdissaient.
Je ne devrais pas en être là … »

À lire DE TOUTE URGENCE !

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse