Vermeer et les maîtres de la peinture de genre | Entre nous … et les autres !

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

vermeer_affiche

Le Louvre, pour ce printemps, a mis en place une exposition exceptionnelle depuis le 22 février et jusqu’au 22 mai 2017 « Vermeer et les maitres de la peinture de genre ».

Avant de parler de l’exposition, je souhaite vous donner quelques petits conseils suite à mon expérience personnelle : réservez votre place sur le site internet du Louvre et surtout n’hésitez pas il y a de la place en particulier pendant l’heure du déjeuner et vers 16h00. Pour ma part, j’ai pris la place le jour même à 11h15 pour 13h00. Une petite demi-heure de queue et en route non pas pour une mais deux expositions. Un autre conseil, commencez par Valentin de Boulogne, peu de monde et vraiment cela vaut le détour. Puis Vermeer … et les autres, pour laquelle le nombre de personnes est limité dans les salles. Bon, ceci étant dit, quelques lignes sur les deux peintres du 17ème siècle.

 

 

Vermeer_autoportrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer (31/01/1632 –  15/12/1675) est un peintre baroque néerlandais.

Vivant à Delft, il exerce son art grâce à la protection de riches commanditaires. Au total, 34 tableaux à son actif sur 20 ans, 12 sont exposés au Louvre.

Vermeer atteint la lumière grâce aux articles d’un critique d’art et journaliste français Théophile Thoré-Burger en 1866 dans la Gazette des beaux-arts. Dès lors, sa réputation grandit grâce en partie aux peintres impressionnistes et aux écrivains, dont Marcel Proust. Sa notoriété s’amplifie au fil du temps. Ses plus célèbres sont La Jeune Fille à la perle et La Laitière. Sa marque de fabrique c’est une excellente maîtrise du traitement de la lumière, de l’espace, des couleurs (outremer naturel et jaune). SUBLIME !

Voici les œuvres que j’ai préférées :

 

 

femme_a_la_balance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lettre_interrompue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

femme_au_collier_perle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

laitiere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

geographe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valentin de Boulogne, dit le Valentin, de son vrai nom Jean Valentin  (3/1/1591 – 19/8/1632), est un peintre français, du courant des caravagesques.

Valentin se serait formé à la peinture dans l’atelier de son père avant de se rendre à Paris ou Fontainebleau pour y suivre l’enseignement de Simon Vouet. Il part ensuite en Italie et s’influence du Caravage et de ses disciples Cecco del Caravaggio et Ribera. Peintre de scènes de genre et de tableau religieux, il fera sa carrière essentiellement à Rome. EXTRAORDINAIRE !

Voici mes préférées également :

 

 

judith

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

peur_vendeurs_chasses_Jesus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

christ_adultere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

couronnement_epines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-il utile de rajouter : A VOIR ABSOLUMENT ?!

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse