Pot-au-feu | Entre nous … et les autres !

Pot-au-feu

pot-au-feu

 

Pour fêter l’hiver, je vous propose un plat de saison familial et délicieux : le pot-au-feu. C’est tellement facile à faire … Bon je l’admets, c’est un peu long : il faut être là pendant la cuisson pour surveiller mais c’est tout ! Ca cuit tout seul. Lancez-vous et vous ferez des heureux !

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de Paleron
- 400 g de macreuse
- 250 g de plat de côte désossé
- 2 os à moelle
- 2 poireaux
- 4 carottes
- 2 branches de céleri
- 4 navets
- 2 pommes de terre
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
- 8 clous de girofle
- gros sel
- poivre noir en grains

Préparation :

Ficelez les morceaux de viande pour qu’ils se maintiennent en forme pendant la cuisson. Épluchez les carottes, les poireaux, les navets, les pommes de terre et les branches de céleri, puis lavez-les et coupez-les en deux.
Prenez la gousse d’ail et les oignons. Piquez un oignon avec les clous de girofle. Faites dorer le second, à sec, au four, il colorera le bouillon.
Mettez dans un faitout tous les morceaux de viande. Mouillez avec 2,5 litres d’eau froide.
Salez au gros sel. Portez à ébullition et laissez bouillir, en ayant soin d’écumer souvent, jusqu’à ce qu’il ne se forme plus d’écume.
Ajoutez-y les oignons, les carottes, les poireaux (liés en botte), le céleri branche, les navets, les pommes de terre, l’ail et le bouquet garni, préalablement ficelé. Ajoutez 12 grains de poivre.
Portez de nouveau à ébullition, puis laissez cuire, à couvert (la vapeur doit pouvoir s’échapper sur le côté), sur feu très doux, pendant au moins 4 heures.
Dégraisser en cours de cuisson avec une petite louche. 45 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez les os à moelle.

Retirez les morceaux de viande et les légumes du bouillon et dressez-les dans chaque assiette. Mouillez avec un peu de bouillon. Servez-les aussitôt, avec des cornichons, du gros sel et de la moutarde forte.

Le reste du bouillon du pot-au-feu peut ensuite, le lendemain, être la base d’un potage auquel vous aurez ajouté du vermicelle.

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


2 Réponses pour “Pot-au-feu”

  1. Eglantine dit :

    j ‘adore le pot au feu …si ça ne tenait qu’aà moins j’en mangerai …plus que ça encore …mais le mari n’est pas toujours d’accord !!!
    bisous

Laisser une réponse