Quand sort la recluse de Fred Vargas | Entre nous … et les autres !

Quand sort la recluse de Fred Vargas

quand_sort_la_recluse

Il m’a été offert le nouveau Fred Vargas Quand sort la recluse. Excellent ! Je l’ai dévoré en trois jours. Ce qui, me concernant, est exceptionnel. Impossible de le lâcher. Et ensuite, comme un vide. Avais-je deviné ? Oui. Mais pas dès le début !

 

 

 

 

 

 

fred_vargas

 

 

 

 

 

 

 

Fred Vargas, 60 ans, est écrivain, archéozoologue et médiéviste française. Sa sœur jumelle est artiste peintre. Titulaire d’un doctorat en histoire sur la peste au Moyen Age, elle est chercheuse au CNRS. Elle est surtout connue pour ses romans policiers menés tambour battant par le commissaire Adamsberg.

 

Allez, le rituel extrait des toutes premières lignes de ce fabuleux polar :

« Adamsberg, assis sur un rocher de la jetée du port, regardait les marins de Grimsey rentrer de la pêche quotidienne, amarrer, soulever les filets. Ici, sur cette petite île islandaise, on l’appelait « Berg ». Vent du large, onze degrés, soleil brouillé et puanteur des déchets de poisson. Il avait oublié qu’il y a un temps, il était commissaire, à la tête des vingt-sept agents de la Brigade criminelle de Paris, 13è arrondissement. Son téléphone était tombé dans les excréments d’une brebis et la bête l’y avait enfoncé d’un coup de sabot précis, sans agressivité. Ce qui était une manière inédite de perdre son portable, et Adamsberg l’avait appréciée à sa juste valeur.
Gunnlaugur, le propriétaire de la petite auberge, arrivait lui aussi au port, prêt à choisir les meilleures pièces pour le repas du soir. Souriant, Adamberg lui adressa un signe. Mais Gunnlaugur n’avait pas sa tête des bons jours. Il vint droit vers lui, négligeant le début de la criée, sourcils blonds froncés, et lui tendit un message.
- Fyrir pig, dit-il en le montrant du doigt. [Pour toi.]
- Eg ? [Moi ?]
Adamsberg, incapable de mémoriser les rudiments les plus enfantins d’une langue étrangère, avait acquis ici, inexplicablement, un bagage d’environ soixante-dix mots, le tout en dix-sept jours. On s’exprimait avec lui le plus simplement possible, avec forces gestes.
De Paris, ce papier venait de Paris, forcément. On le rappelait là-bas, forcément. Il ressentit une triste rage et secoua la tête en signe de refus, tournant son visage vers la mer. Gunnlaugur insista en dépliant le feuillet puis en le lui glissant entre les doigts. »

 

Promis, une fois commencé, on est prisonnier !

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse