Van Dongen et le Bateau-Lavoir au musée de Montmartre | Entre nous … et les autres !

Van Dongen et le Bateau-Lavoir au musée de Montmartre

MONTMARTRE-VAN-DONGEN_affiche

Un petit bijou de musée que j’ai découvert à l’occasion de la rétrospective sur Kees Van Dongen et le Bateau-Lavoir, jusqu’au 26 août prochain.

Dans le cadre de l’année culturelle néerlandaise en France, le Musée de Montmartre met en lumière un artiste formidable Kees Van Dongen.

Situé Place Emile Goudeau à quelques pas de Montmartre et sa Basilique, le Bateau-Lavoir a joué un rôle important dans la naissance de l’Art moderne à Paris. L’anti-académique, la liberté, l’esprit de révolution, sont autant d’états d’esprit qui vont guider les artistes vers le fauvisme et le cubisme.

Van Dongen réside au Bateau-Lavoir à partir de la fin de l’année 1905 et fréquente, entre autres, l’artiste néerlandais Otto van Rees, ainsi que Maurice Vlaminck, André Derain, Henri Matisse et Pablo Picasso. Ce séjour aura une énorme influence sur son oeuvre.

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est FABULEUX !

Quelques mots sur le Musée de Montmartre, un endroit paisible où il fait bon traîner dans ses jardins, déguster au Café Renoir, visiter l’Atelier Valadon – Utrillo et lézarder devant une collection de peintures, affiches et dessins retraçant l’histoire de la Butte, ateliers artistiques et cabarets. Ce fut tout de même le lieu de résidence d’Auguste Renoir, Emile Bernard, Raoul Dufy, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse