Les chiens muets de Roger Béteille | Entre nous … et les autres !

Les chiens muets de Roger Béteille

les_chiens_muets

Toujours dans la série « une amie m’a prêté », voici Les chiens muets de Roger Béteille.

C’est un roman excessivement bien écrit, qui m’a littéralement emportée dans un univers glacial et rural de la fin du 19e siècle. Quel plaisir à lire, et quelle histoire !

Justement, c’est l’histoire d’Henri, jeune et riche héritier de Malesrre dans le Larzac, qui se marie à l’automne 1890 avec Alexandra, une jeune fille de famille modeste. Dès le lendemain des noces, le jeune couple installé dans la ferme familiale, des événements hors du commun se produisent, suscitant la suspicion et réveillant les jalousies.

 

 

 

roger_beteille

 

 

 

 

 

 

 

 

Roger Béteille, 80 ans, est un géographe et romancier français.

« Une fois encore, une peur complètement irrationnelle étreint l’arrivant. Elle resurgit, à la fois mal définissable et violente comme un coup de lame, à chacune de ses visites à Malesserre, lorsqu’il entend aboyer avec fureur les quatre chiens de Pierre Mas.
Ce matin d’octobre, ils semblent féroces, peut-être parce qu’ils n’aperçoivent pas distinctement le visiteur qui monte lentement le chemin de pierres débouchant droit sur la grande ferme.
Les deux molosses à sanglier sont à la chaîne, attachés à un anneau de fer, dans un coin de la cour immense. Ils nichent dans une barrique défoncée et couchée sur le sol pavé.
Ils possèdent un flair exceptionnel, qui leur a permis de débusquer au plus loin l’étranger. Comme d’habitude, l’homme a été surpris. Il a sursauté à leur première vocifération car il se croyait encore hors de portée de leur odorat ».

A découvrir ABSOLUMENT !

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse