Vernon Subutex de Virginie Despentes | Entre nous … et les autres !

Vernon Subutex de Virginie Despentes

Vernon-subutex

Ma fille m’a recommandé ce livre : Vernon Subutex de Virginie Despentes. Et vous savez quoi ? Il décoiffe ce roman !

C’est l’histoire de Vernon Subutex. Mais c’est qui, en fait, Vernon Subutex ? D’où il vient . Où va t-il ? A travers la rencontre de différents personnages ayant croisé sa route, son identité se fait plus claire …

 

 

 

 

virginie_despentes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Virginie Despentes, 49 ans, est écrivain et réalisatrice française. Son premier roman Baise-moi, en 1994, après des débuts difficiles rencontre néanmoins le succès et l’adaptation cinématographique quelques années plus tard. Puis elle enchaine les romans jusqu’à Vernon Subutex. Elle est également membre de l’académie Goncourt depuis 2016.

Elle a un style qui allie la délicatesse et le franc parler. Ce que certains pensent mais n’écriront jamais ? Elle, elle ose et avec talent ! Dans Vernon Subutex, la société française contemporaine est passée au crible avec une vérité bouleversante.

A LIRE ABSOLUMENT.

« Les fenêtres de l’immeuble d’en face sont déjà éclairées. Les silhouettes des femmes de ménage s’agitent dans le vaste open space de ce qui doit être une agence de communication. Elles commencent à six heures. D’habitude, Vernon se réveille un peu avant qu’elles arrivent. Il a envie d’un café serré, d’une cigarette à filtre jaune, il aimerait se griller une tranche de pain et déjeuner en parcourant les gros titres du Parisien sur son ordinateur.
Il n’a pas acheté de café depuis des semaines. Les cigarettes qu’il roule le matin en éventrant les mégots de la veille sont si fines que c’est comme tirer sur du papier. Il n’y a rien à manger dans ses placards. Mais il a conservé son abonnement à Internet. Le prélèvement se fait le jour où tombe l’allocation logement. Depuis quelques mois elle est versée directement au propriétaire, mais c’est quand même passé, jusque-là. Pourvu que ça dure.
Son abonnement de téléphone portable a été suspendu, il ne se casse plus la tête à acheter des forfaits. Face à la débâcle, Vernon garde une ligne de conduite : il fait le mec qui ne remarque rien de particulier. Il a contemplé les choses s’affaisser au ralenti, puis l’effondrement s’est accéléré. Mais Vernon n’a cédé ni sur l’indifférence, ni sur l’élégance. »

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse