La mythologie viking de Neil Gaiman | Entre nous … et les autres !

La mythologie viking de Neil Gaiman

La-mythologie-viking-neil_gaiman

Ma fille m’a prêté un livre de Neil Gaiman : La mythologie viking – Odin, Thor, Loki & autre contes. Je me suis régalée !

Les légendes nordiques ? C’est passionnant. Un tout autre univers, un tout autre monde. Il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C’est là que vivent Odin, Père de tout, Thor, son fils aîné armé de Mjollnir, son marteau, et Loki, frère de sang d’Odin. Ils vivent, se livrent la guerre, se trahissent jusqu’à Ragnarok, la fin de toutes choses.

 

 

 

neil-gaiman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Neil Gaiman, 58 ans, est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée qui vit aux Etats Unis.

« Avant le commencement, il n’y avait rien – ni terre, ni cieux, ni étoiles, ni ciel : rien que le monde de la brume, sans forme et sans structure, et le monde du feu, toujours ardent.
Au nord s’étendait le Niflheim, le monde des ténèbres. onze fleuves de poison fendaient la brume, chacun jaillissant de la même source au centre de tout, le maelström rugissant appelé Hvergelmir. Le Niflheim était plus froid que le froid et la brume obscure nappait tout d’une chape pesante. Les cieux étaient masqués par elle et le sol était couvert par le brouillard glacé.
Au sud se trouvait le Muspell. Le Muspell était le feu. Là-bas, tout brillait et brûlait. Le Muspell était la lumière, alors que le Niflheim était la grisaille ; la lave en fusion, alors que le monde de brume était gelé. Le pays flambait dans la fournaise grondante d’un feu de forgeron ; il n’y avait ni terre ferme ni ciel. Rien que des étincelles et des jaillissements de chaleur, des roches fondues et des braises ardentes.
Au Muspell, en bordure des flammes, où la brume se consume en lumière, où la terre prend fin, se dressait Surt, qui existait avant les dieux. il se tient là en ce moment. il brandit une épée ardente, et la lave qui bout, le brouillard qui glace, tout cela lui est égal.
On raconte qu’à Ragnarok, qui est la fin du monde, et alors seulement, Surt quittera son poste. Il quittera le Muspell avec son épée de flammes et incendiera le monde de son feu, et, un par un, les dieux tomberont face à lui. »

Viiittteee ! Lisez-le !

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse