Entre nous ... et les autres ! » Coup de coeur https://entre-nous-et-les-autres.fr Un site utilisant WordPress Sat, 26 Oct 2019 04:59:45 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.5.1 Circé de Madeline Miller https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9450 https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9450#comments Fri, 25 Oct 2019 04:07:26 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9450 Ma fille m’a offert ce magnifique livre : Circé de Madeline Miller. J’adore la mythologie grecque !

 

 

 

 

 

 

 

madeline_miller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madeline Miller est une écrivaine américaine. Elle étudie le latin et le grec et obtient un master. Elle enseigne le latin. Elle publie son premier roman en 2011 Le Chant d’Achille. Circé est son deuxième roman. Une réussite !

C’est l’histoire de Circé, fille d’Helios, dieu du soleil. Elle est une petite fille tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Un jour, elle se découvre un don … Elle se retrouve exilée sur une ile déserte et y fera la connaissance de personnages mythiques : le minotaure, Icare, Medée, Ulysse …

De bout en bout, j’étais transportée par cet univers onirique et impitoyable !

« Quand je suis née, le mot désignant ce que j’étais n’existait pas. Ils m’appelèrent donc nymphe, présumant que je serais comme ma mère, mes tantes et mes milliers de cousines. Moindres que ceux des déesses mineures, nos pouvoirs étaient si modestes qu’ils garantissaient à peine notre éternité. Nous parlions aux poissons et soignions les fleurs, cajolions nuages et vagues pour en extraire les gouttes d’eau et de sel. Ce terme de nymphe englobait notre futur en long et en large. Dans notre langue, il ne signifie pas uniquement déesse, mais aussi jeune mariée.
Ma mère était l’une d’entre elles, une naïade, gardienne des fontaines et des ruisseaux. Elle attira l’attention de mon père alors qu’il était en visite au palais de son père à elle, Océan. A cette époque-là, Hélios et Océan dînaient souvent à la table de l’un ou de l’autre, ils étaient cousins et avaient le même âge, même si cela ne se voyait pas. Mon père resplendissait tel le bronze tout juste forgé, alors qu’Océan était né avec des yeux chassieux et une barbe blanche lui arrivant à la taille. cependant, ils étaient tous deux des titans, et préféraient leur compagnie mutuelle à celle de ces nouveaux dieux glapissants de l’Olympe qui n’avaient pas assisté à la création du monde. »

A LIRE ABSOLUMENT !

 

]]>
https://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9450 0
Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9432 https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9432#comments Fri, 18 Oct 2019 04:38:48 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9432 Le nouveau film de Nicolas Vanier Donne-moi des ailes est sensationnel !

C’est L’histoire d’un homme passionné, Christian, qui étudie les oies, une espèce en voie de disparition. Alors qu’il héberge son fils pendant des vacances, la magie opère et …

 

 

 

 

 

nicolas_vanier

 

 

 

 

 

Nicolas Vanier, 57 ans, est un écrivain, un photographe et un réalisateur. Son espace de prédilection : les régions du Grand Nord qu’il parcourt en long, en large et en travers pour son plus grand plaisir et le nôtre. Le Canada, la Sibérie, la Mongolie, la Chine, l’Alaska ou la Laponie sont autant de lieux sources de son inspiration pour la photographie et l’écriture. Son dernier « bébé » Donne-moi des ailes est une aventure formidable qui redonne de la vie, de l’espoir, de l’envie, de la beauté, du respect, … enfouis tout au fond de chacun d’entre nous et ne demandant qu’à surgir.

 

 

melanie_doutey

 

 

 

 

Mélanie Doutey, 40 ans, est une actrice française. Elle suit la voie de ses parents, également acteurs. Elle débute au cinéma en 1998 dans Les Gens qui s’aiment. Elle enchaîne en 2001 avec Leïla et Le frère du guerrier, nominée pour le César du meilleur espoir féminin en 2003. Claude Chabrol la choisit pour La Fleur du mal. Puis, El Lobo, Il ne faut jurer de rien ! Et surtout elle devient en 2005 l’héroïne de Clara Sheller pour la télévision.

Depuis, elle alterne entre films et pièces de théâtre.

 

 

jean_paul_rouve

 

 

 

 

Jean-Paul Rouve, 52 ans, est un acteur et réalisateur français. Dans les années 90, on le découvre grâce à la troupe des Robins des Bois. Puis il s’empare du cinéma  dans les années 2000 avec, entre autres, Monsieur Batignole, Podium, Nos Jours heureux, La Môme. En 2010, il poursuit avec la trilogie des Tuches et réalise Quand je serai petit, Les Souvenirs et Lola et ses frères.

 

Un film à voir ABSOLUMENT !

 

]]>
https://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9432 0
Bacon en toutes lettres au Centre Pompidou https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9422 https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9422#comments Fri, 11 Oct 2019 04:48:28 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9422 Jusqu’au 20 janvier 2020, Bacon en toutes lettres s’expose au Centre Pompidou. Un must !

Je suis restée scotchée ! Je ne connaissais absolument pas les oeuvres de Francis Bacon, j’y suis allée avec mon amie et j’ai fait la connaissance d’un peintre britannique fabuleux. J’étais bouleversée, parfois horrifiée mais jamais indifférente.

Francis Bacon aime lire, ses 1000 ouvrages dans sa bibliothèque en sont la preuve. Il dit « les grands poètes sont de formidables déclencheurs d’images, leurs mots me sont indispensables, ils me stimulent, ils m’ouvrent les portes de l’imaginaire. » C’est donc tout naturellement que l’exposition mêle la lecture d’extraits de textes d’Eschyle, Friedrich Nietzsche, T.S. Eliot, Michel Leiris, Joseph Conrad, Georges Bataille aux triptyques monumentaux.

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
https://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9422 0
Peindre, pêcher et laisser mourir de Peter Heller https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9395 https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9395#comments Sat, 05 Oct 2019 04:35:22 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9395 Je suis une grande fan de l’émission La grande Librairie le mercredi soir présentée par François Busnel. Et un libraire, fou passionné de son métier, a parlé d’un livre qui a tout de suite retenu mon attention : Peindre, pêcher et laisser mourir de Peter Heller.

C’est l’histoire d’un homme Jim Stegner, peintre, fou de pêche, que la vie n’a pas épargné. Un jour, il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Mais c’est plus fort que lui. Il prend la défense d’une jument maltraitée et …

Ce livre est passionnant. Difficile de le lâcher. Il m’a accompagnée partout ! BRAVO et à déguster sans modération.

 

 

peter_heller

 

 

 

 

 

 

Peter Heller, 60 ans, est un écrivain américain. C’est son deuxième roman.

 » Jamais je n’aurais imaginé qu’un jour, je tirerais sur un homme. Que je deviendrais père. Que je vivrais si loin de la mer. Enfant, on imagine parfois sa vie future, à quoi elle ressemblera.

Jamais je n’aurais cru que je deviendrais peintre. Que je pourrais créer un monde et y pénétrer pour m’y perdre. Que l’art serait une chose que je ne pourrais pas ne pas pratiquer.

Mon père à moi était bûcheron. Un très doux, qui ne s’est jamais battu avec personne.

Jamais je n’aurais cru que ma fille serait aussi belle et forte que ma mère. Ni qu’elle ne la connaîtrait jamais. Ou qu’un après-midi au Boxcar à Taos je descendrais un Jim Beam au fond d’une bière et que Lauder Simms serait assis sur le tabouret d’à côté à s’envoyer une vodka tonic, sans doute sa quatrième ou cinquième, dans un bruit qui me ferait dresser les poils sur la nuque, posant sans cesse ses yeux humides sur nous. Ce salopard avait échappé de peu à une condamnation pour le viol d’une gamine de douze ans dans le cinéma qu’il gérait en ville, et là, il m’a regardé.

“Jim, c’est qu’elle grandit joliment, ta fille. J’aime bien la voir à mon cinéma.”

“Je te demande pardon ?”

“Des jambes à n’en plus finir comme sa maman, et pas trop maigres non plus.”

“Répète ?”

“Je veux pas dire qu’elles sont trop maigres, Jim. Je dis juste que…” Son regard concupiscent, ses lèvres mouillées d’alcool. “Ça l’intéresse vraiment, les films. Tout ce qui est autour des films. Je vais la prendre en apprentissage pour en faire ma petite projectionniste…”

Jamais je n’aurais cru que ça pouvait être un réflexe, un truc qu’on fait sans réfléchir : sortir le calibre .41, le brandir vers l’homme à moitié tourné sur son tabouret, appuyer sur la détente. À bout portant. La déflagration dans la pièce sans fenêtre. La façon dont tout explose comme dans un rêve et la façon dont mon ami Johnny s’est jeté par-dessus le bar, m’a pris le bras pour m’empêcher de tirer à nouveau. L’ami qui, dans une certaine mesure, m’a sauvé la vie parce que l’homme qui aurait dû mourir n’est jamais mort. La façon dont le coup de feu a résonné pendant des heures dans le bar, dans ma tête. Résonné pendant des années.

J’ai représenté cet instant dans un tableau, l’explosion des couleurs, les visages.

Le regret est corrosif, mais s’il y a bien une chose qu’il n’attaque pas, c’est cet après-midi-là, jamais. »

 

]]>
https://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9395 0
Degas à l’Opéra au musée d’Orsay https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9400 https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9400#comments Fri, 04 Oct 2019 04:23:56 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9400 Jusqu’au 19 janvier 2020, le musée d’Orsay est heureux d’accueillir Edgar Degas à l’Opéra dans ses murs !

Une magnifique exposition, vraiment ! A la base, je ne suis pas très Edgar Degas et ses danseuses m’ont toujours … Et maintenant je sais pourquoi, je ne l’ai avais jamais vues en vrai ! Cela fait toute la différence, entre une mauvaise, voire médiocre reproduction et l’original en huile, pastel … J’étais subjuguée.

Degas se sent chez lui à l’Opéra. Il en a fait son atelier personnel : salle, scène, foyer, salle de danse. Il y croque danseuses, chanteurs, musiciens, spectateurs avec un délice communicatif.

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
https://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9400 0
Par les routes de Sylvain Prudhomme https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9372 https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9372#comments Sat, 28 Sep 2019 04:40:09 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9372 Vous aimez les « road movie » ? En l’occurrence, il s’agirait plus même carrément d’un « road book ». Je souhaite vous présenter Par les routes de Sylvain Prudhomme.

Une pépite … Je me suis laissée porter par cette aventure singulière. Ces personnages attachants, comme vous, comme moi, comme tout le monde en fait. Comme si un lien invisible noue reliait tous les uns aux autres. Troublant, émouvant, reposant, enivrant … Ce roman est tout à la fois.

C’est l’histoire de Sasha qui débarque dans une nouvelle ville, pour une nouvelle vie qui retrouve une ancienne connaissance : l’autostoppeur. C’est l’histoire d’une amitié, de relations humaines. C’est l’histoire de Maris, Jeanne, Augustin …

 

 

 

sylvain_prudhomme

 

 

 

 

 

 

 

Sylvain Prudhomme, 40 ans, est un écrivain français. Il a écrit des romans, des reportages. Il a vécu et travaillé en Afrique, continent qui ne cesse de l’inspirer.

« J’ai retrouvé l’autostoppeur il y a six ou sept ans, dans une petite ville du sud-est de la France, après plus de quinze années pendant lesquelles, sans tout à fait l’oublier (l’autostoppeur n’est pas le genre d’hommes qu’on oublie), j’avais du moins cessé de penser à lui aussi souvent que par le passé. Je l’appelle l’autostoppeur car c’est ainsi, affublé de ce surnom qui n’aura jamais existé que pour moi, dans mes adresses intérieures à lui, sans qu’il en sache rien, qu’il n’aura cessé de m’apparaître, tout au long des années où je l’aurai côtoyé, tout au long de celles aussi où, éloignés l’un de l’autre, j’aurai pourtant continué de me le rappeler de loin en loin comme un repère – les marins ont un mot que j’aime pour cela, dans lequel on peut entendre ce qu’il faut d’ambiguïté, même si eux n’y attachent rien d’inquiétant : un amer.
Je venais d’emménager à V. lorsque j’appris qu’il vivait là aussi. »

 

]]>
https://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9372 0
Félix Fénéon (1861-1944) Les arts lointains au musée du quai Branly https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9377 https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9377#comments Fri, 27 Sep 2019 04:04:03 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9377 Dépêchez-vous, il ne reste plus que deux jours pour découvrir l’exposition au musée du quai Branly Jacques Chirac : Félix Fénéon (1861-1944) Les arts lointains, jusqu’au 29 septembre !

Félix Fénéon ? Anarchiste, critique d’art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur … Il est tout à la fois, incontournable des artistes fin 19e et début 20e siècle. Une collection de tableaux impressionnante de Seurat, Signac, Bonnard, Lucie Cousturier, des objets des « Pays lointains » (540 pièces !), l’éditeur d’Arthur Rimbaud et James Joyce.

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
https://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9377 0
La forme de l’eau de Guillermo del Toro https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9345 https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9345#comments Sat, 21 Sep 2019 04:07:29 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9345 J’ai loupé le film …. je me suis rattrapée avec le livre : La forme de l’eau de Guillermo del Toro. C’était fantastique !

Je me suis régalée, vraiment ! Beaucoup de messages dans ce roman sur ce que sont les humains, leur regard sur ce qui est différent, leur manipulation, leur cruauté… mais aussi leur éveil, leur dévouement, leur gentillesse, la découverte de l’Amour.

 

 

 

 

Guillermo_del_Toro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillermo del Toro, 54 ans, est un réalisateur, scénariste, romancier et producteur de cinéma mexicain. Il débute dans le maquillage et les effets spéciaux (Little Big Man, l’Exorciste). Puis il réalise son premier court métrage Cronos. Il enchaîne avec Mimic, L’échine du diable, Blade. il obtient la consécration avec Le labyrinthe de Pan. Puis ce sont des blockbusters avec Hellboy, Pacific Rim, The strain, La forme de l’eau.

 

Dans les années 60, c’est l’histoire de Richard Strickland, un militaire, tête brulée, qui a capturé une créature et la ramène aux Etats Unis dans un centre de recherche aérospatiale et d’Elisa Esposito, muette, qui y travaille de nuit comme femme de ménage. Un soir …

 

« Richard Strickland lit le brief du général Hoyt. Il vole à onze mille pieds. Le biréacteur encaisse des rafales aussi dures que les poings d’un boxeur. Dernière étape du vol Orlando-Caracas-Bogota-Pijuayal, les phalanges du poing Pérou-Colombie-Brésil. le brief est bref, conformément à son nom, et ponctué de passages censurés en noir. Il relate, dans la poésie saccadée de l’armée, la légende d’un dieu de la jungle. les Brésiliens l’appellent Deus Brânquia. Hoyt veut que Strickland escorte les chasseurs qu’ils ont engagés. Qu’il les aide à capturer la créature, quoi qu’elle puisse être, et la ramener aux Etats-Unis.
Strickland est pressé d’en avoir fini. Ce sera sa dernière mission pour le général Hoyt. Il en est certain. Les choses qu’il a faites en Corée sous ses ordres l’enchaînent au général depuis douze ans. Leur relation est une forme de chantage dont Strickland veut se libérer. S’il réussit cette mission, la plus importante à ce jour, il disposera des arguments nécessaires pour se récuser du service de Hoyt. Alors, il pourra rentrer à la maison – à Orlando, auprès de Lainie et de ses gosses, Timmy et Tammy. Il pourra devenir le mari et le père que le sale boulot de Hoyt ne lui a jamais permis d’être. Il sera un homme tout à fait nouveau. il sera libre. »

 

]]>
https://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9345 0
Berthe Morisot (1841-1895) au Musée d’Orsay https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9350 https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9350#comments Fri, 20 Sep 2019 04:43:27 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9350 Vite, vite, ce sont les touts derniers jours pour tomber sous le charme de Berthe Morisot (1841-1895) au Musée d’Orsay.

Berthe Morisot, enfin une femme peintre dont le parcours exceptionnel n’a d’égal que son talent. Elle choisit de peindre la vie moderne des femmes sous toutes ses coutures : à la maison, à l’extérieur dans les jardins, au travail.

C’est tout simplement remarquable !

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
https://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9350 0
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9337 https://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9337#comments Fri, 13 Sep 2019 04:07:06 +0000 cendre http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=9337 Pour rester dans cet univers fou et enivrant : la musique. Le dernier livre de Philippe Hayat : Où bat le coeur du monde.

Un véritable coup de coeur !

C’est l’histoire planante de Darius Zaken, devenu muet à la suite de l’accident mortel de son père, qui se passionne pour la musique, le swing et la clarinette. Un don qu’il va suivre jusqu’au bout …

Un formidable voyage à travers le temps retraçant les moments forts de ce jeune homme épris de liberté avant tout.

 

 

 

 

Philippe_Hayat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Hayat, 55ans, est un entrepreneur français qui a fondé l’association 100 000 Entrepreneurs. Il crée, reprend des entreprises pour les mener vers le succès. Il publie son premier roman en 2014 Momo des Halles.

« Il courait dans la maison. Derrière chaque porte, il ramassait un morceau de pain. Son père le suivait : Cherche bien. Darius ! J’en ai caché partout.
Dans la cour, il fit un tas de ce qu’il avait trouvé. Sa mère alluma un feu et murmura : Ce soir est différent des autres soirs. A côté d’elle, il regardait le pain brûler. Elle ajouta : En Egypte, nos ancêtres se privaient de tout. A nous de nous en souvenir.
La table était dressée pour le repas de la Pâque. Les voisins vont arriver, va te changer, Darius.
Elle lui posa la main sur le front : Dans trente minutes …
Trente minutes, Darry.
Darry, tu m’entends ? »

 

]]>
https://entre-nous-et-les-autres.fr/?feed=rss2&p=9337 0