Canaletto à Venise | Entre nous … et les autres !

Canaletto à Venise

Canaletto à Venise

Au hasard … ou pas d’ailleurs, au détour d’une rue, à la recherche du Bon Marché, je tombe sur le musée Maillol qui expose « Canaletto à Venise » jusqu’au 10 février 2013. Et là, en quelques secondes seulement, je me dis soudain : « Why not ! J’ai du temps et laissons faire ! ».

J’ai visité Venise il y a plusieurs années mais j’en garde un souvenir très précis. Le sentiment d’une ville unique sortie des flots, où le temps n’a pas de prise. Les paysages sont magnifiques de la terre ferme comme de la mer. Les ballades en gondole sont incontournables malgré leur prix exorbitant. Où que vous tourniez la tête, c’est tout simplement beau. C’est bondé de monde et en cinq minutes à pied, en quittant les ruelles principales, on se retrouve seul au monde parmi ces maisons typiques colorées et fermées. Une ville où l’on n’y dort presque pas : les livraisons ont lieu le matin très très tôt et ça gueule dans tous les sens. C’est une ville vivante et archaïque.

Bref, tous ces ressentis sont revenus instantanément à chaque découverte d’un nouveau tableau. Ils sont encore plus beaux qu’une photo. Canaletto a su rendre l’esprit et surtout l’âme de Venise. Beaucoup de réalisme pour une peinture pourtant du XVIII siècle, rien n’a changé !

La plupart des œuvres sont présentées pour la première fois en France. J’attire votre attention sur le carnet de croquis (environ 1731), exceptionnellement prêté par Venise pour la circonstance. Les croquis de Canaletto sont d’une précision méticuleuse, du travail d’orfèvre !

Giovanni Antonio Canal (7 octobre 1697 – 19 avril 1768 à Venise), plus connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas de Venise (Vedute).
Il débute en tant que décorateur de théâtre aux côtés de son père et de son frère. Puis il découvre la peinture de Giovanni Paolo Pannini, son professeur. Il acquiert sa véritable renommée entre 1722 et 1745 grâce à ses 900 œuvres sur Venise, sa ville natale.

Mes préférées :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse :
61, rue de Grenelle
75007 PARIS
Métro : Rue du Bac
Tél. : 01 42 22 59 58
Fax : 01 42 22 46 44
E-mail : contact@museemaillol.com

Le petit plus : pas la peine de réserver à l’avance, vous ne ferez pas 3 heures de queue ! Enfin une exposition à visiter instincto …

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse