Chagall | Entre nous … et les autres !

Chagall

Affiche

Vous aimez les couleurs vives ? Vous aimerez la nouvelle exposition que propose le Musée du Luxembourg « Chagall : entre guerre et paix » jusqu’au 21 juillet 2013. J’en suis ressortie différente, apaisée, l’âme remplie de couleurs. Et pourtant, j’ai rejoint le métro sous une pluie battante et un froid qui piquait le nez et les oreilles !

Marc Chagall est né en 1887 à Vitebsk, en actuelle Biélorussie. Il étudie la peinture aux Beaux-Arts puis part à Paris à l’âge de 23 ans. Il y côtoie, entre autres, Guillaume Apollinaire. Puis il retourne dans son pays natal mais y reste bloqué entre deux conflits. Ce n’est finalement qu’en 1922 qu’il quitte définitivement son pays pour se réfugier en France. Il se consacre dans un premier temps à l’illustration d’ouvrages tels que la Bible et les fables de La Fontaine. Il puise son inspiration dans l’onirisme de son imaginaire, en toute liberté. Le nazisme devenant de plus en plus menaçant, Chagall est contraint de s’exiler aux Etats Unis. Il met un point d’honneur à immortaliser la barbarie, la cruauté, la souffrance. Mais son œuvre, c’est aussi, le couple, qu’il forme avec sa femme Bella et la famille. Au décès de sa bien-aimée, Chagall réussit tout de même à surpasser sa douleur et sa tristesse intenses pour sublimer la joie, notamment à travers la danse.
C’est à l’âge de 98 ans que Marc Chagall nous quitte, après avoir traversé le XXe siècle et ses années de tourmentes.

L’exposition réunit une centaine d’œuvres immenses pour le plaisir de nos yeux.
Mais, il y a beaucoup, beaucoup trop de monde (impératif de réserver avant !) pour des salles petites et des peintures gigantesques. Quand même un peu de frustration en ressortant : trop peu, toujours trop peu. C’est le reproche que je ferais au Musée du Luxembourg, le lieu est très sympa mais légèrement à l’étroit.

Pour vous donner l’envie d’avoir envie :

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse