Saint Chély d’Aubrac | Entre nous … et les autres !

Saint Chély d’Aubrac

Gîte

Vous aimez la campagne … et la montagne … et le soleil … et la chaleur … Venez … non ! Marchez jusqu’à Saint Chély d’Aubrac où un gîte de France vous attend pour une semaine enchanteresse.

Un accueil très chaleureux de la part d’Henriette et Jean-Claude Anglade. Une maison traditionnelle indépendante qui sait garder la fraicheur pour les siestes déjeunatoires ! Et … une vue imprenable du haut de ses 950 mètres. J’y ai passé des matinées et après-midis entiers à me délecter d’un livre passionnant. Que du calme, de la sérénité, du bonheur en barre ! Non en altitude.

Et vous me direz, on fait quoi une fois là-bas ? C’est bien gentil le calme, le désert … tout ça. Mais y a quoi d’intéressant ?

Et là je vous réponds : pleins, pleins, pleins de trucs à faire : visites de vieux villages, ballades et activités sportives. Saint Chély d’Aubrac se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (celui en partant du Puy-en-Velay), classé patrimoine mondial de l’Unesco, blotti dans l’une des plus belles vallées de l’Aubrac.

Pendant ma semaine, j’ai visité les villes typiques suivantes :

  • Laguiole : ville célèbre pour ses couteaux (avec un manche en corne ou en bois : olivier, genévrier, bouleau). Son église st superbe également. Elle offre un point de vue sur toute la vallée. On aperçoit même la cathédrale de Rodez !
  • Espalion : dans la continuité du chemin du pèlerinage, avec son Pont-Vieux, construit en grès rose, ses anciennes tanneries ou « Calquières » sur la rive droite du Lot, son église Saint-Jean, dont la construction débuta à la fin du XVe siècle et … son pub « Au Bureau », abris bienveillant des apéros de la mi-journée !
  • Rodez : la plus grande ville des environs avec une sa cathédrale … sublime dans laquelle subsiste encore une grue du Moyen Age qui a servi à sa construction !
  • Estaing : « plus beau village de France », encore une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Des petites ruelles ombragées, église St Fleuret du XVe siècle, pont gothique sur le Lot et sa croix ouvragée et son château du XIe siècle à nos jours.
  • Conques : monument majeur du patrimoine architectural sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, son abbatiale est fière d’abriter sous ses voûtes séculaires, un trésor de sculptures romanes (tympan du jugement dernier) embelli par les vitraux de Pierre Soulages.

 

Henriette et Jean-Claude ANGLADE
Aubiac
12470 Saint Chély d’Aubrac (Aveyron)
Tél : 05 65 44 25 63

 

http://www.aubiac.sitew.com

Quelques images pour vous donner l’envie …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse