L’Art Nouveau / Tamara de Lempicka | Entre nous … et les autres !

L’Art Nouveau / Tamara de Lempicka

Affiche

Deux expositions à ne pas rater cet été (facile, vous avez jusqu’au 8 septembre) à la Pinacothèque de Paris : L’Art Nouveau et Tamara de Lempicka.

J’ai commencé ma visite par L’Art Nouveau, ou l’art de la liberté, de la transgression. On le retrouve dans la peinture, le mobilier, les affiches, les bijoux, la verrerie … Il se rapproche de la nature, des plantes, des femmes … Les « célébrités » du XIXe et XXe siècle sont : Gallé, Daum, Gaudi, Lalique, Grasset, Ruskin, Klimt …
De 1890 à 1905, il cartonne ! Il fait même un tabac à l’Exposition universelle de 1900. Mais vivement critiqué, le mouvement perd de son panache, est remplacé par l’Art déco, pour retrouver un second souffle dans les années 30.

L’exposition propose plus de 200 objets. Les affiches sont sublimes. Quant aux quelques meubles … je les aurais bien volontiers embarqués !

J’ai ensuite enchainé avec Tamara de Lempicka, la reine de l’Art déco (mouvement des années 20). Une artiste unique, ambigüe, en plein cœur des Années folles, avec sa coupe à la « garçonne » qu’affectionne également Louise Brooke. Une femme libre, mondaine qui s’affiche en tant que telle, à l’image des hommes. Elle signe des chefs d’œuvre avec un style inimitable.

Voici mes préférés :

the-dream-1927

 

1

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse