Sous le gui … | Entre nous … et les autres !

Sous le gui …

EPSON DSC picture

Le gui, le gui mais c’est quoi cette histoire de gui ?

Cette année, Monsieur et Madame Sociable et leur ami Monsieur Fidèle passent le réveillon du jour de l’an chez Monsieur Gentil et Madame Sincère, les heureux parents d’Heliot !

Madame Sociable, comme à son habitude, a préparé un menu digne d’un 31 décembre. Elle dépose ses cabas avec les denrées préparées  chez Madame Sincère qui tout à trac réclame sa boule de gui à accrocher au plafond. A ce moment-là Madame Sociable se demande Le gui, le gui mais c’est quoi cette histoire de gui ?

Alors voici un peu d’histoire :

Les grecs associaient le gui à Hermès, grand messager de l’Olympe. Chez les gaulois, les druides coupaient le gui dans les forêts le sixième jour de l’année celtique en disant « O Ghel an Heu » (« Que le blé germe »). Pour eux, cette plante est sacrée pour ses vertus médicinales. Le gui chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes … Au Moyen Age, l’expression devient « Au gui l’an neuf ». Puis au XIXe siècle en Bretagne les enfants quémandaient aux portes des maisons en criant le « blé germe » et en échange recevaient des étrennes. En Europe du Nord, donc aussi en France, il est d’usage de s’embrasser sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie pendant les fêtes de Noel et du jour de l’an, à minuit précisément.

Donc, voilà nos trois hommes : Monsieur Sociable, Monsieur Fidèle et Monsieur Gentil, partis à l’aventure à la recherche du gui porte bonheur !

Une heure plus tard, voilà les trois compères de retour avec une superbe boule de gui : mission accomplie. Madame Sociable n’en peut plus, elle veut tout savoir. Et c’était facile à trouver, et l’arbre était haut et … Monsieur Fidèle se charge de soulager sa curiosité. Le gui a été cueilli dans un peuplier à 2 mètres de haut. Ensuite, pour bien débuter la fin d’année, ils sont allés boire un café pour certains et prune pour d’autres chez Monsieur Taiseux. La version de Monsieur Sociable, taquin, diverge un tantinet : l’arbre était haut de 40 mètres et le gui tout en haut. Et non, ils ne sont pas passés chez Monsieur Taiseux !!! La soirée débute sur les chapeaux de roue !

A minuit pile, tout ce petit monde se lève et se souhaite mutuellement « une bonne et heureuse année 2014 » sous le gui …

Sous_le_gui

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


1 Réponses pour “Sous le gui …”

  1. FRO dit :

    Une nouvelle fois bonne année 2014 aux Céciliens & Céciliennnes

Laisser une réponse