Mommy | Entre nous … et les autres !

Mommy

Mommy_affiche

J’ai vu un film … exceptionnel. Le film dont tout le monde parle. Le film qui  n’a reçu aucune critique négative. Et ce film, c’est Mommy.

Xavier Dolan, québécois, écrit et réalise Mommy à l’âge de 24 ans. A propos du film, il confie : « S’il est un sujet que je connaisse sous toutes ses coutures, qui m’inspire inconditionnellement, et que j’aime par-dessus tout, c’est bien ma mère. Quand je dis ma mère, je pense que je veux dire LA mère en général, sa figure, son rôle. Car c’est à elle que je reviens toujours. C’est elle que je veux voir gagner la bataille, elle à qui je veux écrire des problèmes pour qu’elle ait toute la gloire de les régler, elle à travers qui je me pose des questions, elle qui criera quand nous nous taisons, qui aura raison quand nous avons tort, c’est elle, quoi qu’on fasse, qui aura le dernier mot, dans ma vie. À l’époque de J’ai tué ma mère, j’avais voulu, je pense, punir ma mère. Seulement cinq ans ont passé depuis, mais je crois bien qu’aujourd’hui, à travers Mommy, j’essaie maintenant de la venger. Allez comprendre… »

Le film est présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2014 et remporte le Prix du jury.

Le pitch, sans trop en dévoiler :

Dans un Canada du proche futur, une nouvelle loi autorise les parents d’enfants très difficiles à confier ceux-ci à une institution d’État de type hôpital psychiatrique pour mineurs.

Une mère, Diane, veuve d’une quarantaine d’années habitant la banlieue de Montréal, récupère la garde de son fils Steve (un adolescent souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. La mère et le fils forment un duo explosif – entre amour, violence, tendresse et insultes –, que va venir compléter leur voisine Kyla, professeur dans le secondaire en « congé sabbatique » suite à un drame dont elle garde un bégaiement handicapant. Tous les trois trouvent alors une forme d’équilibre précaire …

 

Xavier_Dolan

 

 

 

 

 

 

 

Xavier Dolan est né le 20 mars 1989 à Montréal. Il est acteur, réalisateur et scénariste. A 4 ans, il débute comme acteur dans des publicités puis dans des courts métrages en tant qu’acteur. Il a à peine 20 ans lorsqu’il sort son premier long métrage J’ai tué ma mère, d’après une nouvelle écrite 3 ans auparavant. Il travaille avec ses deux actrices fétiches Anne Dorval et Suzanne Clément.

 

Suzanne_Clement

 

 

 

 

 

 

 

 

Suzanne Clément, actrice québécoise née en 1969, sort de l’ombre grâce à Laurence Anyways de Xavier Dolan. Elle est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

 

Anne_Dorval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne Dorval, actrice canadienne née en 1960, fait beaucoup de doublage (environ 80 personnages), joue au théâtre, dans des séries télévisées, des téléfilms, des films. Elle suit également les cours au du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

 

Antoine_Olivier_Pilon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antoine Olivier Pilon est un acteur canadien né en 1997. Lorsqu’il rentre en sixième, il s’intéresse au cinéma et intègre une agence. Il débute dans la publicité et décroche son premier rôle dans Frisson des collines. Xavier Dolan lui offre un petit dans Laurence Anyways. Il crève l’écran dans Mommy.

Mommy est sublime et je ne sais quel acteur j’ai préféré. Ils ont tous un rôle unique et fort et aucun n’empiète sur le territoire de l’autre. S’il y a un film à voir cette année, c’est bien celui-ci.

 

Tous

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


2 Réponses pour “Mommy”

  1. Marie dit :

    J’ai tellement aimé ce film que je suis allée le voir 2 fois en 1 semaine
    Les acteurs sont extraordinaires
    Je le conseille … c’est un bon moment d’émotions fortes
    Bises

  2. cendre dit :

    Je ne connais personne qui ait détesté ce film…
    Une vraie réussite.

    Bisous

Laisser une réponse