Festival International de Films de Femmes | Entre nous … et les autres !

Festival International de Films de Femmes

Affiche

J’ai assisté, au Goethe Institut à Paris 16ème, à la conférence de presse présentant la 34ème édition du Festival International de Films de Femmes qui aura lieu à Créteil à la Maison des Arts du 30 mars au 08 avril 2012. A l’issue de la projection de « Under Snow » d’Ulrike Ottinger, film en compétition dans la catégorie long métrage, Jackie Buet, Directrice du Festival International de Films de Femmes, a présenté le programme des festivités avec beaucoup de passion et de simplicité tout en faisant référence au titre de son édito : « le retour des lucioles ».

J’ai d’ores et déjà noté quelques dates dans mon agenda pour découvrir longs métrages, courts métrages et documentaires. Ecouter les réalisatrices parler de leur œuvre est très enthousiasmant. Il est des rendez-vous importants qui ne peuvent être manqués : « les 40 ans du procès de Bobigny » avec Gisèle Halimi.

Un mot en passant sur le film allemand « Under Snow » (Unter Schnee) de la réalisatrice Ulrike Ottinger, née en 1942, à la fois peintre, photographe et réalisatrice (plus de 90 longs métrages de fiction et de documentaires, expositions, installations et mises en scène de théâtre et d’opéra à son actif). Il s’agit d’un film à mi-chemin entre la fiction et le documentaire dont l’action se déroule au Japon, dans la province d’Echigo, en hiver. Un doux mélange de réalité et d’onirisme à travers l’itinéraire d’une renarde et de son amant. Surprenant et déroutant.

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse