Le Talisman de Paul Sérusier au musée d’Orsay | Entre nous … et les autres !

Le Talisman de Paul Sérusier au musée d’Orsay

talisman_orsay

Jusqu’au 7 juin 2019, le musée d’Orsay consacre une partie de ses salles à Paul Sérusier, Le Talisman, une prophétie de la couleur.

C’est l’histoire d’une rencontre dans la petite ville de Pont-Aven, celle de Paul Sérusier avec Paul Gauguin un jour d’octobre 1888. De cette amitié miraculeuse est née Le Talisman, dit aussi Paysage au Bois d’Amour.

« Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin devant un coin du Bois d’Amour : il est vert. Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible ».

Un paysage d’une simplicité dans ses traits et ses couleurs toute nouvelle. Ses amis de l’Académie Julian l’adoptent et forment le groupe des Nabis (« prophètes » en hébreu). Maurice Denis l’acquiert  pour rejoindre sa propre collection.

Cette exposition, c’est aussi l’histoire d’une bande de copains unis par la même passion à travers plus de 60 oeuvres : Maurice Denis, Emile Bernard, Georges Lacombe, Pierre Bonnard …

Et en sortant de l’exposition pure, n’hésitez pas à visiter aussi les autres salles annexes dans lesquelles vous croiserez aussi d’autres peintures des Nabis, mais également Toulouse-Lautrec, mon chouchou !

 

 

 

le_talisman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madeleine au Bois d'Amour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

georges_lacombe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

maurice_denis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

paul_gauguin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION LE TALISMAN DE PAUL SERUSIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A VOIR ABSOLUMENT !!!

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse