Le 1er Mai … qui se souvient de son histoire ou plutôt de ses histoires ? Chacun a sa version, voici la mienne.
Le 1er Mai tient son origine des Etats-Unis. En 1884, à Chicago, le congrès des Trade-Unions décide qu’à partir du 1er Mai 1886, la journée de travail ne comportera que huit heures. Les trois années suivantes, de grandes grèves se succèdent.
En France, en 1889, le Congrès International Socialiste de Paris adopte le 1er Mai comme journée de revendication des travailleurs. Assimilée à une journée de grève par les employeurs, elle est très souvent l’occasion de manifestations violentes. Ce n’est qu’à partir du 30 avril 1947 que le 1er Mai devient une fête légale du travail et jour férié.
C’est une fête universelle, chaque pays du monde a sa propre fête du travail, à quelques exceptions près.
Le Mai c’est aussi, traditionnellement, le plus souvent un arbre, une branche, un bouquet, qui symbolise le mois ou le printemps. Dès le commencement du XIIIè siècle, ce symbole est associé à des coutumes rurales à l’occasion des fiançailles ou du mariage, de la fenaison et de la moisson …
Le Mai consiste en un arbre, une branche ou un bouquet placé dans la nuit du 30 avril au 1er mai devant ou sur la maison de la fille qu’on aime ou qu’on veut honorer.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour un joli 1er Mai !
Joli
Bisous
FRo