Cristobal Balenciaga et Comme des Garçons | Entre nous … et les autres !

Cristobal Balenciaga et Comme des Garçons

Comme_des_garçons

Le musée Galliera expose, jusqu’au 7 octobre 2012, aux Docks-cité de la Mode et du Design (Paris 13ème), à l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition du Maître de la couture Cristobal Balenciaga (1895-1972), les plus belles Å“uvres de sa collection privée. En bonus, l’intégralité du dernier défilé Comme des Garçons, Printemps-Eté 2012, conçue par Rei Kawakubo.

L’exposition Balenciaga c’est plus de soixante-dix costumes et éléments de vêtements, une quarantaine de robes et de manteaux haute couture entre 1937 et 1968, sans oublier des croquis et des photos. Vous y verrez de la dentelle, de la broderie, de la passementerie, du satin, du velours, en noir ou couleurs vives. Un héritage de la peinture espagnole et de la simplicité religieuse. En découvrant chaque pièce unique, j’ai été frappée par la modernité du style et la somptuosité des tissus. Les yeux fermés, je m’imaginais princesse …

Dans un tout autre genre, la styliste japonaise Rei Kawakubo (née en 1942 à Tokyo), fondatrice de Comme des Garçons, a conçu elle-même la scénographie, d’une originalité qui n’a d’égale que sa collection toute en blanc épurée. Les mannequins, portant ses créations, sont prisonniers à l’intérieur de grandes bulles en plastique transparent laissant le visiteur libre de tourner tout autour et d’observer les modèles sous toutes les coutures. Des chapeaux incroyables, des mains dissimulées, de grands pans qui portent le spectateur dans un univers complètement onirique.

Allez-y, vous serez enchantés …

 

Les Docks Рcit̩ de la Mode et du Design
34 quai d’Austerlitz Paris 13ème
www.paris-docks-en-seine.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse