Toni Morrison | Entre nous … et les autres !

Toni Morrison

Home

Le nouveau roman de Toni Morrison (Prix Nobel 1993) « Home » est un bijou de grande valeur. Un concentré poétique et violent sur les Noirs d’Amérique dans les années 1950.

Frank Money, rescapé de la guerre de Corée mais marqué au fer rouge par des souvenirs atroces trouve refuge dans l’alcool. Alerté par une lettre, il traverse tout le pays d’ouest en est pour rejoindre et sauver sa petite sœur, Cee, sur le point de rendre l’âme.  Deux enfants abîmés par la vie et la famille. L’histoire prend des allures de voyage initiatique pour un bonheur éphémère avec une alternance de rythme entre les souvenirs de Frank et son quotidien. A la lecture des dernières lignes, le lecteur prend conscience que la boucle est bouclée.

 

 

 

 

 

 

Un petit extrait, rien que pour vous :

 « C’est là que Maman a entendu la femme devant elle expliquer à la volontaire comment écrire et prononcer son nom. Maman a dit que c’était le mot le plus doux, que ce nom résonnait comme une musique au milieu des disputes et de l’échauffement de la foule. Des semaines plus tard, quand il s’est avéré que son bébé, mis au monde sur un matelas dans le sous-sol de l’église du Révérend Bailey, était une fille, Maman l’a appelée Ycidra, en prenant bien soin de prononcer chacune des trois syllabes. Evidemment, elle a attendu les neuf jours avant de lui donner son nom, de peur que la mort ne repère une vie toute fraiche et ne la dévore. Tout le monde sauf Maman l’appelle « Cee ». Moi, j’ai toujours trouvé ça joli, la façon dont elle avait pensé à ce nom, l’avait chéri ».

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse