Vous aimez les chevaux et vous aimez la danse … « Le Centaure et l’Animal » est fait pour vous.
« Le Centaure et l’Animal », c’est l’histoire d’une rencontre en 2008 entre Bartabas, pionnier des spectacles alliant les chevaux, la musique et l’homme, et Ko Murobushi, danseur et chorégraphe japonais, spécialiste du butō. Cette rencontre donne naissance en 2010 à ce spectacle unique et incroyable d’originalité, de perfection et d’énergie. Présenté à dans plusieurs pays dans le monde, j’ai découvert cet immense bonheur à Bobigny au MC93 (une très belle salle, de surcroit).
Le butō est une danse japonaise née dans les années 1960. Le terme japonais butō (舞踏) est composé de deux idéogrammes. Le premier « bu » signifie « danser » et le second « tō », « taper au sol ». Cette danse se caractérise par sa lenteur, sa poésie et son minimalisme. Elle tient d’une performance extraordinaire de maîtrise de soi et d’introspection.
Ko Murobushi est comme envouté, possédé par son art. Il danse le corps quasiment nu et peint en couleur argent. Les prouesses techniques sont époustouflantes. Sa performance est tout simplement hors du commun.
Bartabas, comme à son habitude, excelle dans le dressage et la connivence avec les chevaux. La préparation des chevaux a duré un an pour atteindre la perfection.
Mon tableau préféré est celui où la tête de l’animal remplace celle de Bartabas. Quelle complicité, quelle confiance. Le souffle des chevaux dégage une force, perceptible des gradins.
Tout y est sublime.