Bill T. Jones, né le 15 février 1952, est un danseur, chorégraphe et directeur artistique américain. Il a longtemps dansé en solo à travers le monde puis en duo avec son partenaire Arnie Zane. Ensemble, ils fondent la Bill T. Jones / Arnie Zane Dance Company avec un répertoire très varié.
Ils sont à la Maison des Arts de Créteil pour leur spectacle « Play and play : an evening of movement and music », un pur joyau de la danse moderne.
J’ai « dégusté » trois chorégraphies :
- Landscape or portrait avec des musiciens de musique classique (violons, violoncelle) pour interpréter le Quatuor pour cordes en fa majeur de Maurice Ravel. Les huit danseurs sont époustouflants. Le contact entre eux est omniprésent par un regard, une main frôlée, une épaule caressée. La perfection au bout de chaque extrémité.
- Continuous replay est surprenante. Les danseurs apparaissent entièrement nus sur scène pour exécuter 45 gestes précis accumulés dans l’espace et le temps. Au fur et à mesure, chacun met un vêtement. Une haute, très haute performance.
- D-man in the waters est l’apothéose avec ce porté final à couper le souffle sur une musique de Félix Mendelssohn jouée en direct live. Une véritable célébration de la vie.
Une standing ovation pour saluer la compagnie et leur chorégraphe Bill T. Jones venu les rejoindre sur scène. Une soirée inoubliable, à voir absolument.