Ibrahim Maalouf invite Eol Trio à l’auditorium du Louvre
Ibrahim Maalouf, né le 5 novembre 1980 à Beyrouth au Liban, est un musicien (trompettiste et pianiste), compositeur, arrangeur et professeur de trompette franco-libanais (au conservatoire d’Aubervilliers La Courneuve depuis 2006). Il a obtenu carte blanche à l’auditorium du Louvre et a invité Eol Trio, créé par trois frères en 2005, pour 1h15 de pure créativité jazzique ! Une étonnante découverte.
Ibrahim Maalouf (arabe : ابراهيم معلوف) est issu d’une famille d’intellectuels et d’artistes : fils du trompettiste Nassim Maalouf et de la pianiste Nada Maalouf, neveu de l’écrivain Amin Maalouf (sublime Léon l’Africain), petit-fils de Rushdi Maalouf, journaliste, poète et musicologue. Ibrahim Maalouf est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe avec la « trompette à quarts de tons », inventée par son père dans les années 1960. Ibrahim est également lauréat de grands concours de trompette classique au monde. Mon morceau préféré est toujours Beirut !
Il fuit son pays natal, alors en guerre, pour s’installer avec sa famille en banlieue parisienne. Il débute la trompette à l’âge de sept ans jusqu’à devenir virtuose. Il donne des concerts à travers le monde. Et est un grand fidèle auprès de ses amis chanteurs rencontrés au fil des ans.
Le Musée du Louvre à travers ses « Duos éphémères » a donné carte blanche à Ibrahim Maalouf pour 5 dates. Le 7 juin, pour sa dernière, il a invité Eol Trio, trio de jazz progressiste, qui a laissé libre cours à son imagination et créativité pour combler de musiques dynamiques d’aujourd’hui les archives cinématographiques d’hier. Une belle réussite pour des musiciens en toute simplicité et beaucoup de talent.
Bonsoir petite soeur
J’ai vu Ibrahim au « Volcan » cette année et j’ai adoré j’ai acheté son disque et moi aussi mon morceau préféré est Beirut ; il est très humble comme artiste
de gros baisers
Ma grande soeur,
Oui, quelle force, quelle énergie !
Je t’embrasse très fort
Ta petite soeur
Bonsoir petite soeur
Je viens de terminer le livre de Khalil Gibran « Le Prophète » préface d’Amin Maalouf ! superbe
Je t’embrasse très très fort (il a fait 34° à l’ombre aujourd’hui !!!)
Ta grande soeur