Il est des animaux qu’on ne voit plus sur Paris … ou qu’on a perdu l’habitude de voir. Et parmi eux : les mésanges.
Elles sont magnifiques … elles arrivent par dizaine sur les arbres fruitiers de Madame Sociable. Amoureuse éperdue de tout ce qui n’est pas humain, elle prend bien soin de les nourrir avec des boules de graisse et leur « special treat » : des graines de tournesol. Elles ont vite découvert le pot aux roses !
Elles sont de toutes les couleurs : jaune, vert, bleu. Devant la fenêtre de sa cuisine, c’est du bonheur. Le matin, elle est réveillée par leur doux chant. Rien à voir avec le ronflement régulier de la A86 !
En revanche pour les photographier, là , c’est une autre histoire. Madame Sociable s’est plantée un bon 15 minutes accroupie, en équilibre à quelques mètres de l’arbre. Et au moment d’appuyer sur le bouton, hop, elle fait un geste malheureux pour ne pas atterrir les fesses dans la boue et hop les mésanges s’envolent … Il faut dire aussi que la polaire rouge vif, surnommée « Bob » n’est pas des plus discrètes … Bon, dépitée, elle rentre se réchauffer au coin du feu. Sur ce, Monsieur Sociable s’empare de l’appareil photo. Madame ne s’occupe pas de ce qui se passe dehors, bien trop occupée à dévorer son livre du jour. Monsieur revient 30 minutes plus tard avec de superbes clichés : des mésanges à couper le souffle, toutes proches, nettes (eh oui, même pas floues) … Incrédule, elle se demande, c’est quoi son secret ? Ne pas prendre de douche pendant 2 mois ? Faire du charme aux bestioles à plumes ? Eh bien non, pas du tout. Monsieur révèle son astuce à deux balles, certes mais super efficace : il s’est tout simplement « planqué » derrière un carton dans lequel il avait fait un petit trou pour faire passer son objectif. Comme ça, n’y vu, ni connu, ni reconnu surtout, il a « blousé » toute la petite compagnie !
Comme dirait Benny Hill : « learning all the time » !