Les Tourtes | Entre nous … et les autres !

Les Tourtes

tourtes

Par un beau matin ensoleillé (eh oui, à sainte Cécile, règne un micro climat !), alors que Madame Sociable fait le tour de son jardin, elle aperçoit sur une haute branche de son pommier Reine des Reinettes, non pas un gâteau … mais un nid.

Depuis quelques week-ends, en effet, elle avait remarqué des tourterelles adultes aller et venir dans son arbre fruitier. Mais, sans plus ! Puis voilà qu’aujourd’hui, quelque chose se prépare, se précise. Comme une petite touffe de duvet et de plumes légères qui gigote. Un petit bec jaune orangé qui se hisse hors de son habitacle pour se sustenter. Superbe.

Au fil des jours, semaines, les petits (ils sont deux) grandissent. Quel bonheur de suivre leur évolution. Puis le temps passe. En arrivant avec Monsieur dès le vendredi soir, Madame va directement dire bonjour à ses petits protégés, tout va bien. Le lendemain matin, sur le coup des 10 heures, elle regarde par la fenêtre et se précipite dehors sans prendre garde de bien refermer la porte, au risque de laisser s’échapper ses chats. Une nuée de plumes git sur l’herbe au pied du pommier. Elle se hisse sur la pointe des pieds et ne voit rien. Les larmes lui montent aux yeux … Elle est spectatrice de la dure loi de la nature.

Les heures passent. Et en fin de journée, par habitude, sans doute, Madame Sociable jette un œil et … oh surprise, deux petites têtes dépassent ! Ouf, ils sont toujours vivants !

Ils se dégourdissent de plus en plus. Il y en a un plus frêle et craintif que l’autre. Il se blottit contre le « gros » pour bénéficier de sa protection. Ils sautillent de branche en branche maintenant. Ils fixent, intrigués, Madame Sociable mais ils ne sont jamais effrayés et continuent de vivre leur vie.

Puis, un jour, le nid est … définitivement vide. Les tourterelles se sont envolées pour toujours …

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse