Georges Braque au Grand Palais | Entre nous … et les autres !

Georges Braque au Grand Palais

Affiche braque

Cinquante ans après sa disparition, le Grand Palais nous offre la première rétrospective consacrée à Georges Braque (1882 – 1963) jusqu’au 6 janvier 2014. Une petite merveille !

Georges Braque est né à Argenteuil, dans le Val d’Oise actuel, le 13 mai 1882. C’est un artiste peintre et sculpteur français, influencé par Henri Matisse et André Derain. D’abord amateur de fauvisme, il se dirige ensuite vers le cubisme puis les « papiers collés ».

Il est appelé à faire la Grande Guerre. Il en revient grièvement blessé et métamorphosé. Ses œuvres deviennent dures et sombres, ses natures mortes macabres. Vers la fin de sa vie, il se lance dans des tableaux poétiques (la série des oiseaux).  Deux ans avant sa mort, en 1961, le Musée du Louvre lui consacre une exposition. Georges Braque devient alors le premier peintre à être exposé dans ce lieu de son vivant !

 

Ses amis sont Erik Satie (que j’adore et qui du coup fera l’objet d’un prochain article !) et Alberto Giacometti (dont je vous ai déjà parlé !).

estaque

Le Fauvisme

le-duo

Le Cubisme

Guitare et verre

Le Cubisme

A voir ABSOLUMENT. Moi je l’ai découvert et franchement j’ai ADORE. Une mention spéciale à ses « papiers collés » …

papiers collés

Les « papiers collés »

braque

Georges Braque

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse