La Saint-Vincent | Entre nous … et les autres !

La Saint-Vincent

fleurs_en_papier

Ce week-end était un week-end spécial à Sainte Cécile. Les habitants fêtaient la Saint-Vincent !

La Saint-Vincent tournante est une fête viticole née en Bourgogne, se déroulant chaque année à la fin du mois de janvier.

Ces fêtes sont apparues au Moyen Age avec les « sociétés de secours mutuel » de chaque village viticole de Bourgogne.

Aujourd’hui, c’est l’occasion de se retrouver dès le matin et de célébrer une messe durant laquelle le pain fabriqué pour la circonstance est béni (mélange entre pain de mie et brioche : délicieux dans le chocolat chaud du lendemain matin !). Puis, autour d’un dîner les convives se retrouvent dans une salle décorée de fleurs en papier.

Alors, à Sainte Cécile, Monsieur et Madame Sociable ont loupé la messe … dommage ! Mais ils se sont rattrapés pour la soirée. Dès 19h00, dans la salle des fêtes joliment décorées, un festin : foie gras sur son lit de salade, sanglier et ses patates du jardin, trou normand, salade et fromage, mille-feuilles. Le tout arrosé de vin blanc moelleux et de Saumur. Ils ont retrouvé leur petite bande Monsieur Gentil et Madame Sincère (sans Heliot), Monsieur Taiseux et Madame Fonceuse, Monsieur Sympa (toujours à la buvette !), Monsieur Sourire et Madame Courage. Et accompagnés d’un orchestre endiablé, ils ont dansé, ils ont chanté jusqu’au bout de la nuit …

Des valses, tangos, chachacha, rocks et slows au son de la guitare électrique et de l’accordéon.

Une sacrée ambiance pour leur première Saint-Vincent. Monsieur et Madame Sociable ne regrettent en rien leur déplacement !

orchestre

table

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


1 Réponses pour “La Saint-Vincent”

  1. Marie dit :

    Sympa ça permet de faire connaissance !!
    Bisous
    Marie

Laisser une réponse