A sainte Cécile, il existe des animaux …. énooorrmmmes ! Des monstres avec des dents oranges et des griffes à la Freddy ! Si, si, je vous assure.
Monsieur Sociable vous présente Madame Ragondin dans toute sa splendeur de l’âge. Monsieur Bosseur a eu la gentillesse d’apporter LE spécimen pour Madame Sociable. Et je vous le donne en mille, elle était où à votre avis Madame Sociable à ce moment-là  ? Hein ? Hein ? Eh bien partie faire ses commissions ! Eh oui, même un dimanche matin. Elle n’arrête jamais Madame Sociable, toujours à fond, à fond !
Mais grâce à Monsieur Sociable, elle a pu malgré tout découvrir cette magnifique femelle en photo. Mais ce n’est pas pareil.
C’est incroyable : les dents immenses, les griffes. Elle devait bien peser une vingtaine de kilos, dixit Monsieur Bosseur. Et des comme ça, enfin plus petits quand même il en a « ramassé » dans le mois !
Un peu d’histoire : le ragondin est un rongeur semi-aquatique herbivore, originaire d’Amérique du sud. Introduit en France au cours du 19ème siècle, il est utilisé en élevage pour sa fourrure. Cet animal est retourné à l’état sauvage de son plein gré … ou pas ! Aujourd’hui, les spécialistes estiment qu’il a colonisé plus de 80% de notre territoire.
Le ragondin représente un double danger écologique et sanitaire. Les dégâts causés dans les rivières et les marais, sur les digues et les chaussées d’étang sont phénoménaux. Il creuse des galeries de plusieurs mètres provoquant l’effondrement des rives. L’équilibre écologique de sa zone d’habitat est menacé. Il consomme chaque jour 30 à 40% de son poids en végétaux !
De vrais monstres pas gentils du tout que Madame Sociable est ravie de ne pas accueillir vivant dans son jardin.