Soirée « Pieds » à Sainte Cécile | Entre nous … et les autres !

Soirée « Pieds » à Sainte Cécile

pied_de_mouton

Samedi soir, le soir de la fête, de la danse … eh bien pour Madame Sociable et Monsieur Fidèle ce sera la soirée « Pieds » !

Un truc incroyable comme on n’en vit que dans les campagnes, vraisemblablement ! Pour une première, ce fut une sacrée première et Madame Sociable en a profité pour faire pleins de vœux.

Bon, tout commence quand Monsieur Fidèle souhaite manger des pieds de porc panés. Direction, donc, la charcuterie préférée de Madame à Chabris pour en acheter. Et ça se cuisine comment ? Au four, tout simplement, à feu moyen. Mais on peut aussi les déguster froid et là le goût est complètement différent, le côté gélatineux disparait.

Dans l’après-midi, visite de Monsieur Grande Gueule avec son petit panier. Et non, non, pas comme dans la chanson ! Il ramène des pieds-de-mouton. C’est quoi ?

Alors, un peu culture : Hydnum repandum, de ses noms vernaculaires principaux, le Pied-de-mouton, encore appelé Hydne sinué, est un champignon comestible basidiomycète de la famille des Hydnaceae. Il est connu en Béarn sous le nom de broquichou, et en Dordogne comme barbissou.

Ses caractéristiques :

-          Hymenophoreb : Chapeau 3 à 15 cm, bosselé, très variable, blanc-crème.

-          Cuticule : Rose orangée pâle.

-          Hymenium : Aiguillons 3 à 6 mm, crème, légèrement décurrents (descendant le long du pied), fragiles et facilement détachables.

-          Sporée : Crème.

-          Stipe : Pied, 3 à 7 cm, variable mais généralement trapu, blanchâtre, excentré.

-          Chair : Chair ferme mais cassante, blanche mais virant à l’orange, presque toujours saine.

-          Odeur et saveur : Agréable et douce

Et ça se cuisine comme ça : à la poêle avec du beurre salé, des herbes et du poivre. C’est meilleur au goût quand c’est un peu relevé.

Quelle soirée « pieds », entre le porc et le mouton … madame Sociable n’a su que choisir pour élire son préféré mais en tout cas, elle s’est régalée !

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse