12 years a slave | Entre nous … et les autres !

12 years a slave

12_years_a_slave

12 years a slave … Rien que le titre se suffit à lui-même ! Et quand on apprend que le réalisateur c’est Steve McQueen, on n’hésite plus, on trouve le temps. Ce que j’ai fait mercredi et franchement, je n’ai pas regretté !

Bon, même si le titre est d’une évidence cruelle, l’histoire, vraie, se déroule aux Etats Unis peu avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, est enlevé et vendu comme esclave. Il se battra douze années durant pour rester en vie …

 

 

 

steve_mc_queen

Steve McQueen, 45 ans, britannique, a suivi des études à la Chelsea School of Art et au Goldsmith’s College à Londres, puis à la Tisch School of the Arts de New York. Il se fait très vite remarquer dans le monde de l’art contemporain et fait sensation au festival de Cannes en 2008 avec son film Hunger. Je ne l’ai pas vu, je ne peux pas en parler. En revanche Shame, son deuxième long métrage avec également à l’affiche Michael Fassbender, traitant de l’addiction sexuelle, est sensationnel. L’acteur est récompensé au festival de Venise.

chiwetel-ejiofor

Chiwetel Ejiofor, 36 ans, britannique aussi, fils de médecin et de pharmacienne nigérians, fait ses débuts au théâtre à 13 ans. Puis il intègre la London Academy of Music and Dramatic Art. Sa première apparition au cinema il la doit à Steven Spielberg dans Amistad. Puis il enchaine. Je l’ai vu dans Love actually et Salt.

Michael-Fassbender

Michael Fassbender, 36 ans, irlandais, est né en Allemagne d’un père allemand et d’une mère irlandaise. Il vit toute sa jeunesse à Killarney. A 16 ans, il débute au théâtre puis intègre la Central School of Speech  and Drama. Je l’ai connu dans Shame et vu dans Prometheus.

Actor Benedict Cumberbatch poses as he arrives for the world premiere of "Anna Karenina" at the Odeon Leicester Square in London

Benedict Cumberbatch, 37 ans, britannique, fils de l’acteur Timothy Carlton et de l’actrice Wanda Ventham n’a pas eu le choix !!! Sherlock, Doctor Who, Deux sœurs pour un roi, La Taupe, Cheval de Guerre et Le Hobbit … Que de très bons films ! Sans oublier son petit dernier Star Trek into darkness.

brad-pitt

Brad Pitt, 50 ans, pour lequel je ne ferai pas l’affront de faire une présentation. Il tient un petit rôle mais primordial.

Que du beau monde pour un grand moment de cinéma … Je n’ai pas résisté aux larmes devant tant de violence et d’injustice. Heureusement la fin … Chut !

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse