Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette sympa, original et facile et de saison … Bref, un tonnerre d’applaudissements pour le parmentier de boudin aux deux pommes !
Parmentier de boudin aux deux pommes
Ingrédients pour 6 personnes
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â 500 g de boudin noir
-         1,5 kg de pommes de terre à purée
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â 1 kg de pommes reines des reinettes
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â 4 gros oignons
-         80 g de beurre salé
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â 20 cl de lait entier
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â 20 cl de bouillon de volaille
-         4 cuil à soupe de chapelure
-         1 cuil à soupe de farine
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â Noix de muscade
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â Sel, poivre
Préparation
Eplucher, couper en gros morceaux et cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée (départ eau froide) jusqu’à ce qu’une pointe de couteau s’enfonce. Dès qu’elles sont cuites, les écraser avec une fourchette. Incorporer le lait chaud et 40 g de beurre. Saupoudrer de muscade, saler et poivrer.
Eplucher et couper en quartiers les pommes. Les réduire en compotes dans une casserole à feu doux avec un peu d’eau et 10 g de beurre. Saler et poivrer.
Peler et hacher les oignons. Les faire revenir dans 20 g de beurre. Les saupoudrer de farine et les laisser dorer 3 minutes. Verser le bouillon et poursuivre la cuisson 15 minutes. Peler et écraser le boudin à la fourchette et l’incorporer. Saler, poivrer et laisser mijoter 5 minutes.
Préchauffer le four à 260° (th 8/9).
Etaler la moitié de la purée de pomme de terre dans un plat à gratin, ajouter une couche de compote, puis le boudin. Recouvrir d’une couche de compote et terminer par le reste de purée.
Parsemer de chapelure et arroser avec les 10 g de beurre fondu.
Enfourner pour 15 minutes.
C’est super beau et super léger !