Jean-Marie G. Le Clézio | Entre nous … et les autres !

Jean-Marie G. Le Clézio

J.M.G. Le Clézio

Il était une fois, une collégienne en classe de 4è qui étudiait à travers le thème de « l’eau en poésie » un texte de J.M.G. Le Clézio. C’est le début d’une longue histoire … La collégienne a beaucoup grandi … en âge surtout !

J’ai lu beaucoup de ses livres depuis et toujours avec énormément de plaisir.

C’est pourquoi, lorsque j’ai su que Le Louvre « invitait » Jean-Marie G. Le Clézio dans le cadre « Les musées sont des mondes » du 4 novembre au 9 décembre à travers exposition, conférences, lectures … j’ai jeté mon dévolu sur le texte « Pawana » (titre de son livre paru en 1999 qui signifie « baleine » en langue nattick indienne), mise en scène par Georges Lavaudant avec Jérôme Derre et Philippe Morier-Genoud. Une superbe interprétation qui m’a littéralement transportée. Intense, grave et philosophique à la fois.

Le thème du récit : les baleines ou l’endroit secret où elles donnent naissance et le souvenir sanglant du Capitaine Scammon et de John de Nantucket, un jeune matelot embarqué sur le Léonore, de ce terrible 10 janvier 1856.

En tout état de cause, un livre à découvrir. Pour vous donner l’envie de lire Pawana, un extrait :

« Les baleines glissaient tranquillement dans la lagune, le long des canaux entre les bancs. Il y avait des femelles qui avaient déjà mis bas, et qui soutenaient leurs petits à la surface pour qu’ils puissent prendre leur première respiration. D’autres, énormes, attendaient, basculées sur le flanc, que le moment d’accoucher arrive. A l’écart, les mâles étaient réunis, comme pour faire le guet, leurs corps immenses réunis formant une seule muraille sombre. »

Trois représentations exceptionnelles à l’auditorium du Louvre ! Consultez le site du Louvre, d’autres manifestations sont programmées et notamment la soirée de clôture le 10 décembre.

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse