Monsieur et Madame Sociable arrivent à Sainte Cécile. Il fait nuit. Nous sommes vendredi soir.
Ils vident le coffre. Enfin, un sac, un PC portable et … c’est tout ! Madame commence à ranger un peu dans la maison pendant que Monsieur tire sur sa cigarette électronique dehors éclairé par la lune. Le ciel est magnifique, la voie lactée est bien visible. Rien à voir avec la vision parisienne et les réverbères !
Madame ayant terminé à l’intérieur, elle entreprend le petit tour de ses plantes du jardin. Elle rejoint Monsieur qui l’informe qu’il a entendu là -bas dans le fond vers les althéas le hérisson. Oh, son petit visiteur déjà rencontré sur le trottoir le dernier week-end passé à la campagne.
Madame Sociable se met à marcher tout doucement vers l’endroit indiqué avec sa petit lampe torche de Barbie dans la main droite. Elle avance, elle avance, elle avance … et … ça y est, elle entend le bruit. Un bruit de feuille morte sur le sol. Elle se rapproche, elle n’est plus qu’à quelques mètres de l’impact ! Elle étouffe un hurlement, le hérisson en question n’a pas de pics, il est tout fin et il a une longue queue …
Téméraire, elle part dire bonsoir à son laurier tout de même puis se dirige vers Monsieur. Elle tient à être certaine. Monsieur Sociable confirme : le hérisson est en fait un … rat … et de belle taille !
Madame Sociable décide, alors, de ne plus explorer son jardin la nuit à partir de ce jour !