Party Girl | Entre nous … et les autres !

Party Girl

Party_girl

Hier j’ai vu un super film … Et je souhaite vous en parler !

Remontons le temps … Il y a deux ans et demi, nous sommes donc en janvier 2012. Je participe à un atelier d’écriture de scénario de court métrage avec la ville de Créteil dans le cadre du Festival de Films de Femmes et je fais la rencontre de Claire Burger qui était là pour nous aider durant deux moi un soir par semaine. Une femme d’une gentillesse et d’une simplicité extrêmes.

Je la retrouve par hasard dans un article de Télérama et je suis émue  lorsque je la découvre sur mon écran de télévision pour recevoir la Caméra d’or du meilleur premier film au dernier festival de Cannes. Et c’est hier après-midi que je me suis retrouvée invitée pour découvrir ce véritable bijou.

Party Girl est un film extraordinaire. Emue aux larmes, je suis restée bouche bée face à cette histoire simple, vraie, avec des acteurs, non professionnels, tout en tendresse. Il s’inspire de la vraie vie de Samuel Theis.

C’est un film français réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, une histoire d’amitié. Sélectionné au festival de Cannes 2014 dans la section Un certain regard, c’est le film d’ouverture, il remporte le Prix d’ensemble Un certain regard et reçoit donc la Caméra d’or du meilleur premier film.

Synopsis : Angélique, la soixantaine, est une femme de la nuit. Elle aime la danse,  l’ambiance des cabarets et l’alcool. Jusqu’au jour où un ancien client régulier la demande en mariage …

Le personnage est à fleur de peau. C’est le portrait d’une femme libre, courageuse qui assume ses choix. Ses quatre enfants lui font un superbe hommage. C’est à cet instant que j’ai craqué.

Claire_Burger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claire Burger, réalisatrice française, vient de Forbach. Elle suit une formation à la Fémis au département montage et sort son diplôme en poche en 2008. C’est avec Samuel Theis, l’acteur principal, qu’elle réalise Forbach, un court métrage primé au festival de Cannes et au festival International du court métrage de Clermont-Ferrand. Déjà un aperçu de la famille Theis et de leur vie hors du commun. Puis avec Marie Amachoukeli, rencontrée à la Fémis, elle réalise C’est gratuit pour les filles en 2009 qui obtient le César du court métrage. Que de succès …

 

Maris_Amachoukeli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Amachoukeli, réalisatrice et scénariste française, est titulaire d’un DEA d’histoire puis d’un diplôme du département scénario de la Fémis. Elle est déjà de l’aventure avec Forbach.

 

samuel_Theis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samuel Theis, acteur et réalisateur français, vient de Forbach. Il entre à l’ENSATT et intègre l’atelier scénario de la Fémis en 2012. Puis Forbach et party Girl.

Il est aussi acteur. Au cinéma dans Musée haut, musée bas et La Princesse de Montpensier, à la télévision dans Un village français. Il est enfin metteur en scène pour le théâtre : Juste la fin du monde.

Un film à voir absolument. Vous n’en ressortirez pas indemnes !

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse