La fromagée | Entre nous … et les autres !

La fromagée

fromagee

C’est la fête à Sainte Cécile ! Pas de brocante cette année mais autour de la place des professionnels (plantes, confitures,  rempailleur, poulets, …) bien abrités par des ramés. Monsieur et Madame Sociable, revenant de faire leurs courses à Chabris, passent en voiture.

Et sur cette place, qui croise Madame Sociable ? Madame Courage, toute seule sur le bord de la route. Comme une âme en peine …Joke ! Elle fait mine de faire du stop et du coup, Monsieur et Madame Sociable s’arrêtent pour lui faire la bise à quelques centaines de mètres de chez eux et les courses dans le coffre. Il va falloir affuter un tout petit peu !

Ils aperçoivent Monsieur Sourire en grande discussion avec des voisins. Personne n’a le temps pour un apéritif, il est déjà treize heures trente. Ils se dirigent alors vers la tente qui abrite les tables et bancs pour le déjeuner préparé par l’Association de Sainte Cécile. Heureusement, parce que la pluie a repris de plus belle. Quel temps aujourd’hui !

L’Association, c’est une poignée de bénévoles qui donnent tout ce qu’ils ont pour que la journée soit une réussite. Un boulot de dingue dans une ambiance électrique. Pas facile de s’improviser restauratrice et serveuse à la fois dans la bonne humeur avec un temps pourri de chez pourri.

Au menu, dans un petit plateau individuel, une salade de tomates avec un morceau d’œuf dur, deux saucisses et ses pommes allumettes, du brie et du chèvre, un flan avec des raisins au rhum. Plus que sympathique comme dinette. En revanche Madame n’a pas prévu de manger à l’extérieur, elle a de la nourriture plein le réfrigérateur, vive le congélateur qui lui aussi est « ras la gueule » !

Malgré le froid et la pluie, c’est de la franche rigolade qui dure, qui dure. Il est seize heures passées, Madame Sociable a envie de rentrer à la maison et de se reposer un peu. Ça crève de ne rien faire. Elle regarde un épisode d’une série américaine True Detective avec comme acteur principal le sublime Matthew Mcconaughey. Puis, elle s’allonge en vrac sur le canapé … La fraicheur la tire du sommeil, elle s’étire et se dit que déjà il va falloir y retourner. La journée est loin d’être terminée.

En effet, ce soir c’est la fromagée. La quoi ? Elle ne sait pas encore, elle ne connait pas du tout. Un truc du coin, ça c’est sûr. Une spécialité culinaire du Berry et elle a plus que hâte. Elle aime découvrir des nouveaux plats.

Monsieur et Madame Sociable récupérent les mêmes amis, avec en bonus un couple exquis Monsieur Charmeur et Madame Bienveillante. Difficile de se frayer un passage. Quelle foule, quel succès. Pour un petit village d’une centaine d’habitants, quatre-vingt-seize couverts c’est plus qu’important, c’est une belle réussite. Les gens viennent des villages voisins, les bandes se constituent. Un brouhaha incroyable qui résonne sous la tente.

La troupe se compte pour être côte à côte quant à faire. Le but c’est de passer la soirée ensemble, pas sur des tables différentes ! Et, oh miracle, ils y arrivent in extremis.

Alors la fromagée, c’est un plat à base de pommes de terre cuites à l’eau, de fromage blanc de chèvre ou de vache aromatisé d’échalotes, d’ail, de sel, de poivre et de ciboulette. Résultat des courses : une tuerie. Une spécialité toute simple mais délicieuse. En dessert, une salade de fruits. Monsieur Charmeur et Madame Bienveillante promettent à Madame Sociable de lui fournir le fromage blanc pour qu’elle fasse la même chose chez elle. Ils ont une amie qui le fait elle-même et qui habite tout près. Elle accepte avec grand plaisir.

L’ambiance bat son plein. L’ivresse monte aux joues. Les langues se délient. Tout le monde savoure cette soirée sous le signe de la gaieté et des retrouvailles, sans oublier les quelques ragots qui pimentent la conversation. Un peu de gnole de pêche avec le sorbet du même fruit complète le tableau.

Monsieur et Madame font une nouvelle rencontre, des futurs voisins qui construisent leur maison avec leurs petites mains. Un travail de titan qu’ils ont entrepris avec beaucoup de courage. Ils sont radieux et leur joie de vivre est communicative.

Madame Sociable a une pensée toute particulière pour ses amis Monsieur Gentil et Madame Sincère qui font partie de l’Association et qui ont trimé comme des forçats pour que tout soit parfait. Bravo à eux.

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse