Qui a dit qu’en hiver, dans le jardin il n’y a rien à faire ?
Alors celui-là , si Madame Sociable l’avait en face d’elle, elle lui dirait ses quatre vérités ! Parce que Monsieur et Madame ont décidé de faire un beau jardin. Ils veulent le façonner à leur manière. Un parterre de rosiers par ici, des bulbes de printemps autour des arbres, des iris devant la cabane. Bref, une véritable mise en scène va prendre vie.
Monsieur prend la bêche et la tend à Madame. Cette dernière l’empoigne, met son pied sur la barre et pousse … sans résultat aucun ! Elle demande de l’aide. Monsieur la reprend et l’air de rien hop, hop, hop, enchaîne les tas. Madame est ébahie. Pour avancer elle retire l’herbe de toute la terre. Puis Monsieur va chercher le motoculteur que lui prête gentiment Monsieur Gentil, histoire de bien remuer la terre. Puis, il mélange le terreau, puis remue encore et encore.
Que c’est long quand même. De plus, nous sommes le 1er novembre, donc plus de bruit après 12h30. A 12h32, ouf tout est fini. Même opération pour déterrer les rosiers (14 au total). Madame Sociable se charge de les tailler au maximum (20 cm) et coup un peu les racines également. Elle commence à planter au milieu puis au fur et à mesure tout autour. Un peu de compost bien puant au fond et elle recouvre.
C’est une première. Elle n’avait jamais fait ça auparavant. Elle recommence avec les iris et les taille comme un éventail.
A la fin de la journée, après la rituelle piqûre de moustique qui s’infecte bien, elle est super fière de sa réalisation !
Il reste encore du travail … tout n’est pas fini mais les projets avancent bien, très bien !