Le 27 mai 2012, je vous parlais du livre 1. J’ai enfin lu le livre 2 du livre de Haruki Murakami : 1Q84.
Haruki Murakami, né à Kyoto le 12 janvier 1949 (ça fait rêver !) est un écrivain japonais. Son succès est phénoménal : traduit en cinquante langues, édité à des millions d’exemplaires. Il traduit également des ouvrages anglais dans sa langue maternelle.
1Q84. J’avais adoré le livre 1 qui plantait le décor. Dans le livre 2, une ébauche d’explication s’immisce progressivement au fil des pages. Je me suis également laissée porter.
Voici le tout début :
« La fin de la saison des pluies n’avait pas encore été officiellement annoncée, mais le ciel était tout à fait dégagé et un soleil de plein été chauffait la terre sans retenue. Les saules, chargés d’une foule de jeunes feuilles vertes, faisaient osciller sur les rues des ombres denses que l’on n’avait pas vues depuis longtemps.
Tamaru accueillit Aomamé dans l’entrée. Il portait un costume sombre mais estival, et avait noué une cravate unie sur une chemise blanche. Il ne paraissait pas transpirer du tout. Aomamé trouvait toujours très étonnant qu’un homme aussi puissant que lui ne transpire pas, même par des journées aussi chaudes.
A sa vue, Tamaru eut un léger hochement de tête, marmonna un bref salut presque inaudible et ne dit plus un mot ensuite. Ils n’échangèrent aucun propos léger comme à leur habitude. Il la précéda simplement dans le long corridor, sans se retourner, et la mena là où l’attendait la vieille femme. »
Promis, je n’attends pas deux ans avant de lire le troisième et dernier !!