Rainer Maria Rilke | Entre nous … et les autres !

Rainer Maria Rilke

Lettres

Je suis confortablement installée dans mon canapé devant « La grande Librairie » à l’occasion des 20 ans de la chaine. Et là, je passe un moment incroyable …

En compagnie d’auteurs : Jean d’ormesson, Amélie Nothomb, Jean Teulé, Erik Orsenna, Boris Cyrulnik, et d’acteurs Robin Renucci, Dominique Blanc, François Cluzet, Catherine Frot, … Bref, chacun racontant une anecdote et notamment LE livre qui les a marqués. Et pour Amélie Nothomb, LE livre, c’est Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.

Inconnu au bataillon ! Le lendemain, je le commande et je le lis. Un petit bijou. Un livre à lire, relire et découvrir et redécouvrir.

Rainer Maria Rilke est un écrivain autrichien né le 4 décembre 1875 à Prague et mort le 30 décembre 1926 en Suisse. Il est surtout reconnu pour ses poèmes. Mais il a touché à tout : roman, nouvelles, pièces de théâtre. Ses parents le destinaient à une carrière militaire. Il est renvoyé pour inaptitude physique. Il étudie l’art, la littérature, la philosophie.

Une vie courte mais dense, jalonnée de belles rencontres.

 

Rainer_Maria_Rilke,_1900

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous, les toutes premières lignes de son recueil :

« Lettres à un jeune poète

Lettre première

Paris, le 17 février 1903

Cher Monsieur,

Votre lettre m’est parvenue voici seulement quelques jours. Je tiens à vous remercier pour la grande et chaleureuse confiance dont elle fait preuve. Je ne peux guère faire plus. Je ne peux examiner le caractère de vos vers ; car loin de moi toute intention critique. Rien ne me permet moins l’approche d’une œuvre d’art qu’un discours critique : il résulte toujours des malentendus plus ou moins heureux. Les choses ne sont pas toutes aussi aisées à saisir et à dire qu’on voudrait nous le faire croire le plus souvent ; la plupart des événements sont inexprimables, s’accomplissent en un espace que nul mot n’aura jamais foulé, et plus inexprimables que tous sont les œuvres d’art, ces existences mystérieuses dont la vie se perpétue à côté de la nôtre, éphémère. »

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse