J’avais déjà lu en son temps Le Parfum, le premier roman de Patrick Süskind édité en 1985. Un succès mondial. J’ai lu tout dernièrement Le Pigeon.
Patrick Süskind est un écrivain et scénariste allemand né le 29 mars 1949 en Bavière près de Munich. Il étudie l’Histoire et la Littérature. Puis travaille comme scénariste pour la télévision.
Le Pigeon est une histoire moins éclatante que le Parfum, certes mais intéressante tout de même dans le délire psychologique dans lequel plonge le personnage principal. Un livre court à dévorer avec un petit verre devant un bon feu de cheminée.
Un extrait :
« Jonathan venait juste de se lever. Il avait mis ses pantoufles et son peignoir de bain, afin de se rendre, comme chaque matin avant de se raser, aux w.-c. de l’étage. Avant d’ouvrir la porte, il y appliqua son oreille pour s’assurer qu’il n’entendait personne dans le couloir. Il n’aimait pas rencontrer des voisins, et surtout pas en pyjama et en peignoir, et encore moins sur le chemin des w.-c. Trouver les toilettes occupées eût déjà été passablement déplaisant ; mais ce qui était proprement atroce, c’était l’idée de se heurter à un autre locataire devant les toilettes. ».