
Ma fille est FAN, IMMENSE FAN de Benedict Cumberbatch. Alors forcément, à la sortie du film Imitation Game, elle n’a pas résisté … et moi non plus !
Imitation Game est un film biographique sur Alan Turing, mathématicien et cryptanalyste britannique hors norme. Une histoire restée secrète parce que confidentielle défense pendant toutes ces années et révélées cinquante ans plus tard.
La période de référence c’est la deuxième guerre mondiale et Enigma. Cette machine allemande à décrypter. Nous sommes à Bletchley Park et c’est une équipe d’une poignée de scientifiques tous experts dans leur domaine, dirigée par Alan Turing en personne, qui va réussir l’impossible, l’impensable grâce à la ténacité et l’ingéniosité du mathématicien. Sa vie est un enfer relationnel mais son esprit un puits sans fond de talent pur. L’ancêtre des ordinateurs, c’est lui !
Beaucoup d’humour dans ce film, beaucoup d’émotion aussi dans les derniers instants. A voir en version originale absolument. L’accent britannique y est exquis.
Pas grand-chose sur le réalisateur norvégien Morten Tyldum (né le 19 mai 1967). Mais il a fait un chef d’œuvre.
Benedict Cumberbatch, que je ne présente plus (http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=2819) ou encore (http://entre-nous-et-les-autres.fr/?p=2243) est sublime dans ce rôle tout en délicatesse. J’ai retrouvé toute la subtilité entre humour et gravité qu’il avait déjà dans la série Sherlock Holmes.
Keira Knightley, actrice britannique de 30 ans est juste magnifique de sensibilité et de force. C’est Padmé Amidala dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. Elle joue aussi dans la saga Pirate des Caraïbes, Love Actually. Elle obtient tous les honneurs pour son rôle dans Orgueil et Préjugés.
J’ai passé un excellent moment !